Extension maison contemporaine : le choc des styles !

Votre maison est ancienne et vous souhaitez rajeunir sa façade ? Misez sur le choc des styles avec une extension maison contemporaine. A toit plat ou pentu, en ossature-bois ou maçonnée, osez la modernité pour votre agrandissement de maison !

Extension de maison contemporaine : moderne ou ancien pour une extension ?

Souvent sur un bâti ancien les propriétaires hésitent : faut-il jouer la carte de la continuité de style en optant pour une extension classique rappelant l’existant ? Faut-il jouer la carte de la rupture architecturale avec une extension maison à toit plat ?

Comme dans tout projet, les deux options ont du pour et du contre bien sûr. La continuité permet de garder l’harmonie des façades ce qui a un avantage certain quand la façade en question a du charme. La rupture avec une extension contemporaine sur maison ancienne, quant à elle, a l’avantage de donner un côté singulier à la maison. Elle casse les codes autrement dit. Et dès lors que le projet est réfléchi et bien exécuté, le résultat peut être bluffant.

Bien évidemment, dans les deux cas, et dès lors qu’une construction nouvelle vient se greffer sur un existant, l’intégration de l’extension est à peaufiner. Avant de trancher définitivement, le mieux est encore de laisser courir son imagination sans s’imposer de limites.

Une ossature bois pour mon extension maison contemporaine ?

Si la technique constructive de l’ossature bois est plébiscitée pour la création d’extension, il n’y a pas de hasard ! Flexible et évolutive, l’extension à ossature bois contemporaine cumule les avantages lors de la construction mais aussi après.

Dans le détail, l’extension maison contemporaine à ossature bois permet de créer des mètres carrés supplémentaires à moindre coût. En effet, avec l’ossature-bois, la construction est légère. Cela permet de faire des économies sur les fondations, mais aussi de construire à l’étage ou de plain-pied sur pilotis.

Quand l’extension est surmontée d’un toit plat, la construction est encore plus légère : l’extension se passe d’une couverture d’ardoises ou de tuiles ce qui allège le tout.

Tous les éléments de l’ossature-bois sont pré-assemblés en usine ce qui permet une fois sur site, une grande rapidité de construction. Le chantier est propre puisque le montage se fait à sec. Il est inutile d’attendre de longs temps de séchage pour commencer l’aménagement intérieur.

Naturellement isolante, l’ossature-bois apporte à l’extension maison contemporaine un vrai confort, été comme hiver. Sans parler des belles économies à la clé ! Le bois est également un matériau sain et 100% recyclable.

La flexibilité de construction permet de créer des formes particulières (courbes, triangles, etc) qu’il est beaucoup plus compliqué d’obtenir avec une construction traditionnelle.

Osez le zinc pour votre extension contemporaine !

Longtemps le zinc est resté cantonné à la fabrication des gouttières et autres dalles nantaises. Aujourd’hui, ce matériau s’impose de plus en plus dans les constructions contemporaines en bois, en béton, ou en briques.

Avec ses reflets sombres et changeants, l’extension en zinc offre un rendu moderne qui donne du cachet et du caractère. Et le zinc cumule bien d’autres avantages en construction !

Très léger, ce métal résistant est pérenne puisqu’il ne rouille pas. Au fil des années, une jolie patine blanche le recouvre ce qui le protège des intempéries.

Particulièrement esthétique, le zinc se décline en de nombreuses nuances de couleurs pour un rendu ultra personnalisable. On le trouve ainsi en gris classique ou en bleu-gris, en vert lichen ou en rouge cendre, ou encore en noir, en finition mate, brillante ou satinée.

100% recyclable, le zinc est également un champion de la flexibilité. Du fait de ses caractéristiques intrinsèques, il peut s’installer sans problème sur des pentes de 20° à 25° et jusqu’à la verticale en version bardage. Sur une extension contemporaine, il apporte ainsi une vraie solution esthétique et pratique en couverture de toit mais aussi en protection des murs.

Autre point positif : résistant aux moisissures et aux mousses, le zinc demande presque aucun entretien. Vous êtes ainsi tranquille pour de nombreuses années !

Au négatif, le zinc est incompatible avec l’acier carbone, le plâtre, la chaux, le ciment ainsi que le chêne et le châtaigner. Avant toutes utilisations, il est donc impératif de vérifier la nature des supports sur lequel il sera installé afin de s’éviter des mauvaises surprises. Assez complexe à poser, il nécessite obligatoirement l’intervention d’un spécialiste. Son prix est également assez élevé. Comptez de 40 et 80 € du mètre carré.

Vous souhaitez offrir une extension moderne à votre maison ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur local pour échanger sur votre projet.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...