Comment choisir une entreprise pour la surélévation d’un immeuble

Expert en surélévation et extension, Agrandir Ma Maison vous éclaire sur la façon de choisir une entreprise pour la surélévation d’un immeuble.

Depuis la mise en vigueur de la Loi ALUR allégeant certaines démarches pour surélever un immeuble, vous vous interrogez sur la pertinence d’en faire la proposition à votre syndic de copropriété. Pour appuyer votre proposition, vous souhaitez présenter des entreprises susceptibles de mener à bien ce chantier d’extension à la fois complexe mais aussi ambitieux. Dans les zones urbaines denses, ce type de chantier devrait se multiplier à l’avenir, les mètres carrés constructibles devenant une denrée rare.

Les étapes clés dans une surélévation d’immeuble

  • Prendre connaissance du PLU et des règlementations d’urbanisme et de construction de votre commune,
  • Convaincre les copropriétaires (vote obligatoire en Assemblée générale),
  • Evaluer l’état actuel de l’immeuble,
  • Définir en concertation avec tous les copropriétaires l’ampleur de la surélévation (1 ou plusieurs niveaux à créer),
  • Mener des études techniques (carottage, fondations, etc.),
  • Réaliser les plans et faire les choix d’aménagement,
  • Prévoir un ravalement de façade, un ajustement au niveau de la toiture, un prolongement du système d’ascenseur, etc.
  • Assurer et financer les travaux de surélévation,
  • Confier la maîtrise d’œuvre à une entreprise spécialisée.

Bon à savoir : dans le cadre d’une surélévation, un promoteur peut se positionner pour « acheter le droit de surélever » aux copropriétaires. Il devient alors maître d’ouvrage et prend l’entière responsabilité des travaux et de leur financement.

Quelle entreprise pour surélever un immeuble ?

Votre syndic devra procéder à une consultation pour choisir l’entreprise qui réalisera les travaux. Pour que la plus-value soit au rendez-vous (soit en vendant les nouveaux appartements, soit en étant rémunéré pour le « droit à surélever »), il faudra trouver le juste équilibre entre un prix compétitif pour les travaux et la qualité des matériaux choisis.

Parmi vos critères de choix, le prix sera important mais pas forcément décisif : pensez sur le long terme, et comparez les prestations proposées par chaque entreprise qui répond à la consultation. L’une pourra inclure le ravalement de façade ou un changement général des fenêtres (plus isolantes qu’actuellement) et pas une autre. Certaines proposeront une ossature métallique, d’autres une ossature en bois. Prenez le temps de comparer chaque option proposée.

En matière de surélévation, les entreprises doivent pouvoir vous présenter de solides références et des garanties d’assurance. Demandez leur combien de fois leur garantie décennale a été activée sur leurs projets ce qui vous donnera un indicateur sur leurs réalisations passées.

Enfin, qui dit surélévation, dit travaux avec les habitants dans l’immeuble ! Sur ce point des nuisances causées par le chantier, demandez les solutions mises en place (techniques ou au niveau de l’organisation du chantier) pour limiter les désagréments durant les travaux.

Pourquoi faire appel à Agrandir Ma Maison pour votre surélévation d’immeuble ?

Vous l’aurez compris, surélever un immeuble est affaire de spécialistes ! Nos experts Agrandir Ma Maison sont aguerris dans ce type de chantier et sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet. Sécurisé par le contrat signé ensemble, vous assez l’assurance du délai, du prix, de notre accompagnement durant toute la surélévation.

Proches de chez vous, nos architectes sauront vous accompagner et vous proposer une solution sécurisée. Demandez votre visite conseils gratuite !

 

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...