Quels critères pour une extension bois contemporaine ?

Vous souhaitez réaliser une extension bois sur votre maison. Mais comment faire construire une extension bois contemporaine harmonieuse avec l’existant ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les essences de bois, et les solutions d’agrandissement.

En misant sur une extension bois contemporaine, vous faites le choix d’ajouter du cachet à votre habitation actuelle. Pour donner une seconde jeunesse à votre maison ou lui apporter une coloration moderne, rien de mieux que le bois !

Le classement de résistance mécanique des bois

Pour votre extension, il existe plusieurs essences de bois possibles. Il faut distinguer le bois qui servira à l’ossature de l’agrandissement, du bois qui sera utilisé pour le bardage final.

Pour l’ossature de votre agrandissement, vous pouvez miser sur une essence que l’on trouve en France. Il s’agit du pin douglas, de l’épicéa, du chêne et des autres variétés de pins.

Norme EN 338 Exemples d’essences de bois
C18 Western red cedar
C24 Douglas, peuplier, pin maritime
C30 Sapin, épicéa, pin sylvestre, mélèze
D30 Chêne, érable

Pour l’ossature, misez sur une résistance d’au moins 24.

Les classes de risque des bois

Ce classement vous éclaire sur la résistance des essences de bois aux intempéries, à l’humidité, aux altérations possibles.

Classe de risque Situation d’utilisation Emplois préconisés Risques biologiques
Classe 1 Bois toujours sec. meubles, parquets, lambris, menuiseries et aménagements intérieurs Insecte, termites
Classe 2 Bois sec mais dont l’humidité peut occasionnellement dépasser 20 % Charpente, ossatures Insectes, champignons de surface, termites
Classe 3 Bois à une humidité fréquemment supérieure à 20  % Toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures soumises à la pluie Pourriture, insectes, termites
Classe 4 Bois à une humidité toujours supérieure à 20 % Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives,…) et bois en contact avec le sol Pourriture, insectes, termites
Classe 5 Bois en contact permanent avec l’eau de mer Piliers, pontons, bois immergés Pourriture, insectes

A partir de la classe 3, vous pouvez envisager d’utiliser le bois repéré en boutique pour votre bardage. Son aspect visuel sera ensuite votre critère déterminant pour faire votre choix. Vous pouvez opter pour une finition bois ou une version colorée !

Misez sur une extension en bois à toit plat

Pour une touche contemporaine résolument assurée, optez pour un agrandissement en bois à toit plat. Concernant la toiture, vous pouvez choisir une finition végétalisée, la pose de panneaux photovoltaïques, et pourquoi pas une terrasse aménagée.

Pour appréhender au mieux votre projet d’agrandissement en bois contemporain, nous vous proposons une visite conseils gratuite et sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison, à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...