Un agrandissement pour une maison moderne : gagner une pièce de plus

Optez pour une extension de votre maison moderne pour gagner des mètres carrés et profitez encore mieux de votre confort habituel.

Un agrandissement de maison plutôt qu’un déménagement

Vous aimez votre maison, votre ville ou village, vos voisins sont charmants ? Votre logement est donc parfait sauf si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire. Créer une extension de la maison présente de nombreux avantages par rapport à la recherche d’un nouveau logement : pas d’incertitude sur les délais et le prix de vente, pas de nouvelles écoles à trouver, etc. En revanche, si vous agrandissez la maison, votre bien agrandi gagne en valeur.

Quel style pour une extension de maison moderne ?

L’agrandissement d’une maison moderne permet de souligner la modernité des lignes épurées de votre habitation. Un toit plat, de larges baies vitrées ouvertes sur l’extérieur, des matériaux modernes soulignent la qualité de vie apportée par l’époque contemporaine.

Votre sensibilité écologique peut vous orienter vers une extension cube en bois. Utilisé sous forme d’ossature ou de bardage, le bois est aujourd’hui l’un des marqueurs de l’esprit contemporain.

L’agrandissement de maison moderne s’adapte cependant à tous les goûts ! Optez pour un bardage en zinc, un parement en pierre, un enduit de couleur, ou des grandes baies vitrées à la place d’un ou plusieurs murs. Certains propriétaires optent pour une solution radicale, rapide et économique : la maison container, c’est-à-dire une extension réalisée avec un container maritime. Le style industriel, très tendance en décoration intérieure, s’harmonise avec ce choix.

Quel type d’agrandissement pour une maison moderne ?

La chambre, l’atelier ou le garage supplémentaires complètent harmonieusement le rectangle de l’édifice d’origine. Les architectes optent souvent pour une extension légèrement décalée, pour apporter un aspect design. Selon les capacités de votre terrain, optez pour :

  • Un agrandissement de plain-pied, éventuellement en L, pour un garage ou une véranda,
  • Un agrandissement vertical ou une surélévation.

Les réglementations pour les agrandissements de maisons modernes

Même une maison moderne peut se situer dans une commune qui interdit ou impose certains matériaux ou couleurs, limite la hauteur de la construction, restreint l’emprise au sol, etc. Vous aurez d’avantages de choix si votre maison se situe en périphérie ou à la campagne que dans les zones urbaines où le Plan d’Occupation des Sols (POS) se révèle souvent contraignant.

Quelle taille pour votre agrandissement de maison moderne ? Le plus souvent, elle mesurera entre 20 m² et 40 m². Quitte à faire des travaux, autant profiter de toutes les possibilités. Attention cependant : depuis le 1er mars 2017, le seuil de recours à un architecte a été abaissé à 150 m². Si votre maison atteint cette taille ou la dépasse après travaux, vous aurez l’obligation de faire appel à ce professionnel du bâtiment. Cela peut sembler une contrainte, mais l’architecte trouvera aussi des solutions techniques et pratiques auxquelles vous n’aurez pas pensé.

 

Agrandir Ma Maison vous accompagne tout au long de votre projet d’agrandissement et vous conseille, le cas échéant, pour la demande de permis de construire et de déclaration de travaux. Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...