Envie d’une extension maison dans votre jardin ?

Vous recevez régulièrement des amis ? Vous êtes à votre compte et vous souhaitez séparer vie privée et vie professionnelle ? Votre ado vous réclame un espace indépendant ? Et si vous optiez pour une extension maison jardin ?

Une extension maison dans le jardin, pour quoi faire ?

Une extension maison dans le jardin vous permet de créer un espace de vie indépendant de la maison.

Cet espace peut avoir de nombreuses finalités, selon vos besoins :

  • un studio ou une maisonnette pour recevoir vos amis ou votre famille en toute intimité ;
  • un espace indépendant pour loger un adolescent ou un jeune adulte de la famille ;
  • un locatif pour arrondir vos fins de mois ;
  • un bureau pour télétravailler ;
  • un espace de bricolage confortable ;
  • un garage ;
  • un local technique à côté de la piscine (pool house)
  • etc.

Quelles contraintes de construction ?

La construction d’une extension maison de jardin nécessite à l’évidence suffisamment de place dans le jardin pour l’accueillir. Si votre jardin est paysagé, il faudra sans doute prévoir des réaménagements. En effet, construire dans le jardin nécessite de creuser a minima des tranchées pour relier la nouvelle construction aux réseaux (électricité, eau, assainissement, etc). Des nouveaux cheminements seront également à créer pour un accès facilité. Le temps des travaux, le jardin sera donc sûrement mis sans dessus-dessous.

Quelles options pour une extension maison de jardin ?

Studio accolé, extension de proximité ou véritable annexe plus éloignée, la construction d’une extension maison de jardin peut prendre différentes formes selon vos envies, mais aussi et surtout selon la configuration de votre jardin. Outre l’emplacement, les options sont également multiples en matière de :

  • surface : du petit abri de jardin pour stocker les outils au logement complet de plusieurs pièces, la surface d’une extension maison de jardin peut beaucoup varier ;
  • confort attendu : selon la destination de votre extension maison de jardin, ses équipements et son niveau de confort pourront être très différents ;
  • matériaux utilisés : ossature-bois, parpaings traditionnels, briques… la construction d’une extension de jardin peut être réalisée dans de nombreux matériaux ;
  • budget : le projet développé dépend aussi bien évidemment de l’enveloppe financière dont vous disposez pour sa construction.

Quelles formalités pour une extension de jardin ?

Les formalités à accomplir pour la construction de votre extension de jardin vont essentiellement dépendre de sa surface de plancher ou d’emprise au sol, mais aussi de son emplacement.

Dans le détail, quand la construction est prévue indépendante de la maison (annexe), trois principaux cas se rencontrent :

  • La construction fait moins de 5m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol : aucune formalité n’est requise ;
  • La construction fait entre 5m2 et 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol : une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
  • La construction fait plus de 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol : un permis de construire annexe habitation est obligatoire.

Quand la nouvelle construction touche la maison, une simple déclaration préalable de travaux suffit jusqu’à 40m² sur une commune située en zone urbaine couverte par un PLU ou un POS. Mais si les travaux achevés, la maison fait plus de 150 m², un permis de construire sera obligatoire dès 20m².

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options et les prix de votre future extension maison de jardin ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...