Comment faire une extension sur une maison jumelée

Expert en surélévation et extension, Agrandir Ma Maison vous éclaire sur comment faire une extension sur une maison jumelée.

Votre maison est jumelée à la maison voisine, c’est-à-dire qu’elle est mitoyenne. Qu’implique ce mur commun dans votre projet d’extension ?

Qu’est-ce que la mitoyenneté ?

La mitoyenneté entraîne des droits et obligations pour les propriétaires du mur, en matière d’entretien et de travaux. Il est possible de supprimer la mitoyenneté d’un mur, en l’achetant ou en abandonnant son droit de mitoyenneté.

Un mur mitoyen est un mur qui sépare :

  • 2 bâtiments appartenant à 2 propriétaires distincts,
  • ou entre cours et jardins appartenant à 2 propriétaires distincts,
  • ou entre enclos dans les champs appartenant à 2 propriétaires distincts.

Comment faire une extension sur un mur mitoyen ?

Il existe 3 cas de figure :

  • Le mur appartient exclusivement à votre voisin : vous devrez obtenir son accord écrit pour créer une mitoyenneté et ajouter une fenêtre, par exemple, même en verre dépoli.
  • Le mur fait partie de votre propriété, vous décidez seul de la création de votre extension. Dans ce cas, la partie supérieure du mur surélevé ou augmenté appartient exclusivement au voisin qui a fait les travaux. Les frais d’entretien de cette partie restent alors à sa charge exclusive.
  • Si le mur appartient conjointement à vous et à votre voisin, vous avez le droit de le rehausser sans lui demander son accord. La partie surélevée du mur vous appartiendra alors. Les frais d’entretien et de réparation seront à votre charge. Il faudra cependant demander son accord si vous créez une extension entraînant une nuisance, comme la perte d’ensoleillement, par exemple.

Pourquoi faire appel à un architecte pour votre extension ?

Pour un projet d’extension ou de surélévation sur votre maison en mitoyenneté, le plus sûr est de vous faire accompagner par un architecte. Il saura vous proposer différentes solutions intégrant parfaitement le jumelage de maison dans le projet. Il le fera dans les règles de l’art, préservant le voisinage de nuisance et en vous assurant un agrandissement conforme à vos attentes.

Bien souvent, c’est la solution de surélévation qui est retenu car elle vous permet de bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans gêner la mitoyenneté existante. Vous pouvez ainsi envisager de créer un niveau, total ou partiel sur votre maison actuelle.

Et pour conserver des bonnes relations de voisinage, discutez de votre projet avec votre voisin direct. Un conseil : contractualiser toujours par écrit un accord avec lui… la « parole donnée » n’a pas de valeur en cas de recours.

Proches de chez vous, nos architectes sauront vous accompagner et vous proposer une solution en conformité avec la Loi. Demandez votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...