Zoom sur l’extension contemporaine maison ancienne

Vous avez une maison et vous souhaiteriez lui donner un coup de jeune à sa façade ? Vous avec besoin de plus d’espace à la maison ? Quelles sont les options pour construire une extension contemporaine maison ancienne ?

Qu’est-ce qu’une extension contemporaine ?

Une extension est dite contemporaine quand sa forme adopte des lignes pures et modernes. Le plus souvent, l’extension contemporaine arbore un toit plat en zinc ou encore en bac acier, en béton, etc. De l’extérieur, l’extension contemporaine peut décliner des façades en bardage ou en enduit.

La construction d’une extension contemporaine d’allure cubique peut être réalisée en différents matériaux comme l’ossature-bois, le parpaing, la brique monomur, ou encore une ossature acier.

L’extension contemporaine peut prendre la forme d’une véranda design, ou encore d’un garage à toit plat, une construction cubique attenante ou indépendante, etc.

Pourquoi choisir une extension contemporaine sur maison ancienne ?

La création d’une extension contemporaine sur une maison ancienne répond à différents besoins :

  • gagner des mètres carrés : les maisons anciennes, souvent très cloisonnées, sont parfois trop petites. Il leur manque une chambre, ou un grand salon. Une extension contemporaine vient régler le problème de place ou de distribution des pièces ;
  • faire entrer la lumière : les maisons anciennes sont souvent très sombres. Leurs petites ouvertures laissent peu de place pour faire entrer la lumière. Avec une extension contemporaine comme une véranda, la pièce de vie gagne en luminosité. En ajoutant des verrières intérieures, la lumière circule dans l’ensemble de la maison ;
  • moderniser la façade : toutes les maisons anciennes n’ont pas la chance d’avoir un vrai cachet. Les maisons des années 60-70 par exemple ont souvent des façades austères sur deux étages.

Quelle extension contemporaine sur une maison ancienne ?

En fonction de vos besoins, votre extension contemporaine pourra prendre divers formes parmi lesquelles :

  • une véranda en ossature bois ou en aluminium ;
  • un garage cubique en parpaing ou en bois ;
  • une extension de salon moderne en brique, en parpaing ou en ossature bois ;
  • une surélévation contemporaine sur tout ou partie de la toiture ;
  • une pergola bioclimatique très design ;
  • etc.

L’extension peut être accolée à la maison ou s’en détacher pour aménager des espaces terrasses couverts ou pas entre les bâtis. Selon vos envies et votre budget, votre extension pourra recevoir un toit plat aménageable en terrasse, une toiture végétalisée ou encore une toiture béton simplement cubique.

Vous hésitez entre différentes options ? Ossature bois, parpaings, briques ? Bardages ou enduits ? Pour vous aider dans la conception de votre projet, contactez votre conseiller Agrandir ma maison près de chez vous ! A l’occasion d’une visite gratuite et sans engagement, il vous proposera ses idées pour créer une extension contemporaine maison ancienne en parfaite harmonie avec l’existant. Une fois le projet défini, votre conseiller s’occupera de trouver les bons artisans au meilleur prix pour réaliser votre extension à prix et délais convenus, selon vos souhaits.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...