Comment agrandir une cuisine ?

Vous vous sentez à l’étroit dans votre cuisine ? Elle manque clairement de fonctionnalité mais aussi de luminosité ? Optez pour l’extension de cuisine pour gagner en confort de vie ! Agrandir Ma Maison décrypte le sujet pour vous…

Quel type d’extension choisir pour une cuisine ?

Si agrandir sa cuisine, c’est avant tout construire une extension de maison qui répond à vos goûts, aux éventuelles contraintes techniques ou administratives, et à votre budget, les possibilités ne manquent pas ! Extension traditionnelle, en bois, à toit plat… Toutes les options sont envisageables.

En revanche, dans ce type de pièce, il est fortement recommandé d’avoir des apports de lumière naturelle importants. Vous serez donc particulièrement comblé avec une extension véranda, une extension verrière, ou tout autre agrandissement de maison offrant de larges ouvertures (baies vitrées, puits de lumière, etc.).

Pour faciliter les déplacements dedans/dehors, nous vous conseillons d’opter pour une extension de plain-pied ou extension en L permettant d’ouvrir vers l’espace extérieur, idéalement vers une terrasse confortablement aménagée. Ces deux options vous apporteront réelle satisfaction lors des longues soirées d’été…

 

Quel matériau privilégier pour agrandir sa cuisine ?

Matériaux Principaux avantages
Extension bois Léger, modulaire, écologique
Extension béton Traditionnel, pérenne, abordable
Extension métallique Résistant, rapide à mettre en œuvre, évolutif

 

Un agrandissement de cuisine, entre esthétique et praticité

Plusieurs éléments doivent attirer votre attention lors de la phase de conception des plans de votre extension de cuisine :

1. Le triangle d’activité

Ce terme vous est peut-être familier ? Le triangle d’activité est composé par 3 pièces maitresses de votre cuisine, à savoir : le frigo, l’évier et la plaque de cuisson. La fonctionnalité de votre cuisine dépendra de la distance, la plus courte possible, entre ces 3 éléments. En effet, vous économiserez du temps et de l’énergie en écourtant au maximum vos va-et-vient entre les différents points de votre cuisine.

2. La question de l’hygiène

Les flux « sales » et les flux « propres» doivent se croiser le moins possible dans votre cuisine. Par exemple, sur votre plan de cuisine, veillez à éloigner le lave-vaisselle et la poubelle, de votre frigo. Vous bénéficierez ainsi d’une qualité d’hygiène indéniable dans votre cuisine.

3. Bien choisir son éclairage

Comme évoqué précédemment, la question de l’éclairage est prépondérante dans un projet d’agrandissement de cuisine. En effet, votre confort est directement lié à ce paramètre. Privilégiez donc un éclairage naturel !

Si vous n’avez pas cette chance, la lumière artificielle est un bon compromis. Mais attention, trouver le bon équilibre entre lumière directe et indirecte peut rapidement devenir complexe. Préconisez l’aide d’un professionnel comme Agrandir Ma Maison pour faire les bons choix.

Quelles sont les formalités administratives pour agrandir sa cuisine ?

Surface de l’extension Démarche administrative obligatoire
< 5 m² Aucune formalité
Entre 5 m² et 20 m² (40 m² si zone avec PLU) Déclaration préalable
> 20 m² (40 m² si zone avec PLU) Permis de construire

 

Bon à savoir : Le recours à un architecte devient obligatoire dès lors la surface de plancher ou emprise au sol de l’habitation d’origine + l’extension dépasse les 150 m².

Anticipez dès maintenant l’agrandissement de votre cuisine en contactant un architecte ou maître d’œuvre Agrandir Ma Maison. Il organisera votre extension de cuisine en se basant sur vos habitudes de vie, vos besoins, vos envies, etc.

Profitez dès à présente de la visite conseils gratuite de votre interlocuteur local !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...