L’extension verrière, pour une maison lumineuse

Extension verrière : définition

Souvent confondue avec la véranda, on distingue l’extension verrière par une différence notable. L’extension verrière s’encastre directement dans le bâti tandis que la véranda vient s’accoler au bâti. En clair, l’extension verrière est une extension « en dur » où le verre prend des proportions plus importantes que pour une extension de maison plus classique.

Ainsi, cette extension peut s’imaginer :

Dans les deux cas, l’extension verrière se présente sous la forme de surfaces vitrées enchâssées dans des armatures en métal.

Extension verrière : des styles variés pour différents effets lumineux

Sur le marché des extensions verrières, il existe 4 grands styles :

Quel que soit le style choisi, l’extension verrière a pour principale fonction de jouer sur la transparence du verre pour créer un lien entre l’intérieur et le jardin.

Quelles démarches pour une extension verrière ?

L’extension verrière est soumise aux mêmes formalités que les extensions classiques à savoir :

Vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte si la surface totale de la maison dépasse 150 m².

Quand la maison se situe dans le périmètre d’un monument historique ou protégé, la demande d’autorisation administrative nécessite l’avis d’un architecte des Bâtiments de France.

A noter : La transparence d’une verrière oblige de respecter des règles urbanistiques strictes en matière de vues sur le voisinage. En effet, il faut ériger la construction à au moins 1,90 m à partir de la limite séparative des deux terrains en vue droite. Aussi, elle doit être à au moins 0,60 m en vue oblique (art. 678 et 679 du Code Civil).

 

Pour éviter de commettre une erreur, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme Agrandir Ma Maison. Nous formons nos architectes et maîtres d’œuvre aux dernières actualités en termes de formalités administratives. Ils vous accompagnent : des premiers plans (vues 3D, chiffrage, descriptif), jusqu’à la réalisation des travaux (sélection des entreprises, coordination, suivi de chantier, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Vous aimerez aussi ...

extension maison parpaing
Extension, Matériaux

Extension maison parpaing : l’extension tradition

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises. L’extension maison parpaing ? La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles, Réglementation

Quelles sont les formalités à accomplir pour aménager…

Permis de construire ou déclaration préalable ? Consultation du POS avant travaux ? Quelles sont les démarches administratives pour créer une ouverture dans votre toiture ? On vous dit tout sur les formalités indispensables lors de l’aménagement de vos combles. Aménager ses combles est un chantier complexe. Il nécessite souvent de prolonger le circuit électrique existant, de créer une arrivée d’eau, et de prévoir le chauffage adéquat. Il peut aussi…

créer une petite extension à votre maison
Extension

Comment créer une petite extension à votre maison…

Dans votre maison actuelle, vous aimeriez pouvoir pousser les murs pour y ajouter une pièce supplémentaire. La solution est de créer une petite extension à votre habitation ! Aujourd’hui la famille s’agrandit, vous souhaitez travailler à domicile, vous organisez régulièrement de grandes tablées… Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet de petite extension de maison. Un architecte pour vous accompagner dans votre extension de maison Afin…

extension pour une maison 1930
Extension

Quelle extension pour une maison 1930 ?

La façade de briques de votre maison 1930 vous séduit toujours. Mais son agencement intérieur et le manque de surface utile vous donnent envie de créer une extension. Quel agrandissement choisir sur une maison 1930 ? Zoom sur nos solutions d’extension de maison des années 30. Les caractéristiques des maisons 1930 La maison des années 1930 est facilement reconnaissable avec un style architectural toujours apprécié depuis. Son crépi coloré, ses…

Pourquoi choisir une extension de maison en étage
Surélévation

Pourquoi choisir une extension de maison en étage…

La surélévation d’étage est la solution idéale si vous manquez d’espaces libres au sol. En élevant votre habitation, vous pouvez imaginer un nouvel agencement complet de votre maison sans pour autant déménager. Votre maison vous plait mais vous aimeriez bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous avez songé à aménager vos combles, mais la hauteur sous toiture est insuffisante. Vous auriez aimé une extension de plain-pied, mais c’est le terrain qui…

extension maison de ville
Extension

Extension maison ville : de la place en plus…

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension maison ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.   Maison de ville ? Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires