L’extension verrière, pour une maison lumineuse

Extension verrière : définition

Souvent confondue avec la véranda, on distingue l’extension verrière par une différence notable. L’extension verrière s’encastre directement dans le bâti tandis que la véranda vient s’accoler au bâti. En clair, l’extension verrière est une extension « en dur » où le verre prend des proportions plus importantes que pour une extension de maison plus classique.

Ainsi, cette extension peut s’imaginer :

  • de plain-pied, dans le prolongement de la pièce à vivre par exemple pour profiter au maximum de la lumière naturelle ;
  • à l’étage, dans le cadre d’une surélévation pour amener un maximum de lumière naturelle dans les pièces aménagées sous combles et la cage d’escalier.

Dans les deux cas, l’extension verrière se présente sous la forme de surfaces vitrées enchâssées dans des armatures en métal.

Extension verrière : des styles variés pour différents effets lumineux

Sur le marché des extensions verrières, il existe 4 grands styles :

  • Style contemporain : ultra design, l’extension verrière de style contemporain se décline à l’horizontal ou à la verticale sur des maisons modernes à toits plats ou à toits pentus. Ce style mise souvent sur la couleur des armatures en aluminium laqué (vert, bleu, rouge, etc.) pour accentuer l’effet design. Les lignes sont souvent en angles aigus ou en version XL courant sur le rez-de-chaussée et l’étage à la verticale.
  • Style atelier d’artiste : un brin nostalgique et bohème, le style atelier d’artiste emprunte largement au registre industriel avec des montants verticaux régulièrement espacés. Pour accentuer le style, les propriétaires choisissent souvent du fer, décliné en noir et en aspect rouillé. Cette option est idéale dans le cadre d’une extension de maison ancienne.
  • Style victorien ; très britannique dans l’idée, le style victorien a l’élégance d’une verrière à l’ancienne dans le goût des jardins d’hiver d’autrefois. Souvent déclinée à trois ou cinq facettes, l’extension de style victorien se coiffe d’une toiture en éventail ouvragée caractéristique. Le style s’appuie le plus souvent sur des armatures en fer forgé pour plus d’authenticité.
  • Style français Napoléon III / Art Nouveau : ce style très chargé en décorations florales notamment, se décline autour de formes courbes dans l’esprit des belles arcades du Grand Palais ou du Palais Baltard à Paris. Pour plus de caractère, optez pour une toiture arrondie et recouverte de zinc.

Quel que soit le style choisi, l’extension verrière a pour principale fonction de jouer sur la transparence du verre pour créer un lien entre l’intérieur et le jardin.

Quelles démarches pour une extension verrière ?

L’extension verrière est soumise aux mêmes formalités que les extensions classiques à savoir :

  • votre extension fait moins de 5m² : aucune formalité ;
  • si l’agrandissement fait moins de 20m² (40m² si la commune est régie par un PLU), il suffit de faire une simple déclaration de travaux ;
  • si l’extension fait plus de 20m² (40m² si la commune est régie par un PLU), le permis de construire devient obligatoire.

Vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte si la surface totale de la maison dépasse 150 m².

Quand la maison se situe dans le périmètre d’un monument historique ou protégé, la demande d’autorisation administrative nécessite l’avis d’un architecte des Bâtiments de France.

A noter : La transparence d’une verrière oblige de respecter des règles urbanistiques strictes en matière de vues sur le voisinage. En effet, il faut ériger la construction à au moins 1,90 m à partir de la limite séparative des deux terrains en vue droite. Aussi, elle doit être à au moins 0,60 m en vue oblique (art. 678 et 679 du Code Civil).

 

Pour éviter de commettre une erreur, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme Agrandir Ma Maison. Nous formons nos architectes et maîtres d’œuvre aux dernières actualités en termes de formalités administratives. Ils vous accompagnent : des premiers plans (vues 3D, chiffrage, descriptif), jusqu’à la réalisation des travaux (sélection des entreprises, coordination, suivi de chantier, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

extension maison etage
Extension

Quand choisir une extension maison avec un étage…

Vous souhaitez construire une extension de maison à étage. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de cette solution d’agrandissement avec un étage.   Extension à étage, de quoi parle-t-on ? Une extension à étage est un agrandissement qui court sur au moins 2 étages, le rez-de-chaussée et le 1er étage de votre habitation. Cela demande d’avoir suffisamment de terrain disponible pour envisager cet agrandissement. Cela implique…

extension parpaing toit plat
Extension, Toit plat

Focus sur : extension parpaing toit plat

Au fil des années, votre maison est devenue trop petite ? Vous souhaitez créer une extension parpaing toit plat pour gagner de la place ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette formule ? Combien coûte une extension parpaing toit plat ? Quelles sont les formalités ? Explications. Pourquoi choisir une extension parpaing toit plat ? Une extension parpaing toit plat peut être utilisée pour créer une pièce ou plusieurs pièces habitables en…

annexe en bois prix
Extension Bois

Focus sur annexe en bois prix

Vous souhaitez faire construire une annexe en bois dans votre jardin ? Bureau au calme, atelier d’artiste, chambre d’appoint ou encore studio indépendant mis à la location… l’annexe en bois peut tout faire. A quel prix ? Quelques éléments de réponse. Qu’appelle-t-on une annexe en bois ? A quoi ça sert ? Une annexe en bois est une extension non accolée à la maison. Du simple chalet de jardin à la véritable…

budget surélévation de maison
Surélévation

Quel budget pour une surélévation de maison ?

Vous souhaitez agrandir votre maison en hauteur. Mais quel budget prévoir pour une surélévation de maison ? Les avantages à faire une surélévation dans le cadre d’un agrandissement En misant sur une extension en hauteur, vous gagnez des mètres carrés supplémentaires pour vivre sans empiéter sur votre espace extérieur. Votre jardin reste intact mais votre maison gagne tout de même en confort ! En installant vos nouvelles pièces en hauteur, vous gagnez…

extension maison toit plat prix
Extension, Toit plat

Extension maison toit plat : à quel prix ?

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Suite parentale, salon plus grand, chambres supplémentaires, bureau, salle de jeux ou bien garage… pourquoi ne pas opter pour une extension maison toit plat prix ? Quelques éléments de réponse. Pourquoi choisir un toit plat ? L’extension maison toit plat est de plus en plus plébiscitée par les Français pour une raison principale : son design ! En effet, l’extension maison toit plat permet d’ajouter sur…

prix véranda alu
Véranda

Avantages et prix d’une véranda en alu

Vous souhaitez réaliser une véranda. Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les avantages et le prix d’une véranda en alu. Vous avez déjà bien mûri votre projet, et souhaitez construire une véranda pour agrandir votre habitation. Le choix d’une ossature en aluminium est de plus en plus plébiscité. Les propriétaires apprécient la légèreté de l’alu, sa résistance dans le temps et son design épuré. Un bémol ? Son isolation qui…