Comment agrandir une cuisine ?

agrandir sa cuisine

Vous vous sentez à l’étroit dans votre cuisine ? Elle manque clairement de fonctionnalité mais aussi de luminosité ? Optez pour l’extension de cuisine pour gagner en confort de vie ! Camif Habitat décrypte le sujet pour vous…

Quel type d’extension choisir pour une cuisine ?

Si agrandir sa cuisine, c’est avant tout construire une extension de maison qui répond à vos goûts, aux éventuelles contraintes techniques ou administratives, et à votre budget, les possibilités ne manquent pas ! Extension traditionnelle, en bois, à toit plat… Toutes les options sont envisageables.

En revanche, dans ce type de pièce, il est fortement recommandé d’avoir des apports de lumière naturelle importants. Vous serez donc particulièrement comblé avec une extension véranda, une extension verrière, ou tout autre agrandissement de maison offrant de larges ouvertures (baies vitrées, puits de lumière, etc.).

Pour faciliter les déplacements dedans/dehors, nous vous conseillons d’opter pour une extension de plain-pied ou extension en L permettant d’ouvrir vers l’espace extérieur, idéalement vers une terrasse confortablement aménagée. Ces deux options vous apporteront réelle satisfaction lors des longues soirées d’été…

 

Quel matériau privilégier pour agrandir sa cuisine ?

Matériaux Principaux avantages
Extension bois Léger, modulaire, écologique
Extension béton Traditionnel, pérenne, abordable
Extension métallique Résistant, rapide à mettre en œuvre, évolutif

 

Un agrandissement de cuisine, entre esthétique et praticité

Plusieurs éléments doivent attirer votre attention lors de la phase de conception des plans de votre extension de cuisine :

1. Le triangle d’activité

Ce terme vous est peut-être familier ? Le triangle d’activité est composé par 3 pièces maitresses de votre cuisine, à savoir : le frigo, l’évier et la plaque de cuisson. La fonctionnalité de votre cuisine dépendra de la distance, la plus courte possible, entre ces 3 éléments. En effet, vous économiserez du temps et de l’énergie en écourtant au maximum vos va-et-vient entre les différents points de votre cuisine.

2. La question de l’hygiène

Les flux « sales » et les flux « propres» doivent se croiser le moins possible dans votre cuisine. Par exemple, sur votre plan de cuisine, veillez à éloigner le lave-vaisselle et la poubelle, de votre frigo. Vous bénéficierez ainsi d’une qualité d’hygiène indéniable dans votre cuisine.

3. Bien choisir son éclairage

Comme évoqué précédemment, la question de l’éclairage est prépondérante dans un projet d’agrandissement de cuisine. En effet, votre confort est directement lié à ce paramètre. Privilégiez donc un éclairage naturel !

Si vous n’avez pas cette chance, la lumière artificielle est un bon compromis. Mais attention, trouver le bon équilibre entre lumière directe et indirecte peut rapidement devenir complexe. Préconisez l’aide d’un professionnel comme Agrandir Ma Maison pour faire les bons choix.

Quelles sont les formalités administratives pour agrandir sa cuisine ?

Surface de l’extension Démarche administrative obligatoire
< 5 m² Aucune formalité
Entre 5 m² et 20 m² (40 m² si zone avec PLU) Déclaration préalable
> 20 m² (40 m² si zone avec PLU) Permis de construire

 

Bon à savoir : Le recours à un architecte devient obligatoire dès lors la surface de plancher ou emprise au sol de l’habitation d’origine + l’extension dépasse les 150 m².

Anticipez dès maintenant l’agrandissement de votre cuisine en contactant un architecte ou maître d’œuvre Agrandir Ma Maison. Il organisera votre extension de cuisine en se basant sur vos habitudes de vie, vos besoins, vos envies, etc.

Profitez dès à présente de la visite conseils gratuite de votre interlocuteur local !

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires