Extension maison ville : de la place en plus en cœur de ville

extension maison de ville

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension maison ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.

 

Maison de ville ?

Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les maisons de ville se caractérisent par :

La maison de ville est typique des cités ouvrières. Les maisons se ressemblent généralement beaucoup. La « bande » formée par le chapelet de maisons est parfois entrecoupée par des passages carrossables ou piétonniers qui permettent un accès au jardin situé à l’arrière.

Quelle extension pour une maison de ville ?

Par définition, une maison de ville est plutôt petite. De ce fait, très souvent elle est agrandie par ses propriétaires successifs. Sachant que la place est comptée en façade, voire inexistante, l’extension maison ville prend généralement place à l’arrière. Tout le travail de conception se fait ainsi dans le profondeur et non dans la largeur.

Quand la maison possède un jardin à l’arrière, l’extension peut prendre la forme d’une aile sur une partie de la façade arrière ou prendre au plein de la façade.

Le plus souvent, le problème majeur de l’extension maison ville est la lumière naturelle. Les constructions accolées doivent être pensées pour laisser passer une lumière traversante.

Cela explique en grande partie pourquoi les extensions des maisons de ville sont avant tout des vérandas ou des verrières. Quand le Plan Local d’Urbanisme le permet, l’extension peut aussi être imaginée en surélévation d’une partie de la maison.

Dans la très grande majorité des cas, les propriétaires de maison de ville optent pour l’ossature-bois. Légère et modulable, l’extension à ossature-bois convient tout aussi bien pour les agrandissements horizontaux que verticaux.

Attention : certaines communes limitent les constructions en hauteur. Avant d’envisager une surélévation, mieux vaut se rapprocher du service urbanisme de la mairie.

Quelles formalités pour une extension en ville ?

En dessous d’une surface de plancher de 5 m², aucune formalité est nécessaire.

Entre 5 m² et 40 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire en zone urbaine couverte par un Plan Local d’Urbanisme ou un Plan d’occupation des sols. Cependant, au-delà de 20 m², construire une extension maison ville demande l’obtention obligatoire d’un permis de construire.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’extension maison ville ? Contactez-nous pour une visite conseils sans engagement !

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires