Extension maison ville : de la place en plus en cœur de ville

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension de maison en ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.

 

Maison de ville ?

Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les maisons de ville se caractérisent par :

  • une façade donnant sur la rue ;
  • une façade donnant sur un jardin ou une cour ;
  • des murs mitoyens avec ses voisines ;
  • une architecture en rectangle surmontée d’un toit double pente ;
  • un terrain étroit, plus ou moins profond.

La maison de ville est typique des cités ouvrières. Les maisons se ressemblent généralement beaucoup. La « bande » formée par le chapelet de maisons est parfois entrecoupée par des passages carrossables ou piétonniers qui permettent un accès au jardin situé à l’arrière.

Quelle extension pour une maison de ville ?

Par définition, une maison de ville est plutôt petite. De ce fait, très souvent elle est agrandie par ses propriétaires successifs. Sachant que la place est comptée en façade, l’extension de maison de ville prend généralement place à l’arrière. Tout le travail de conception se fait ainsi dans le profondeur et non dans la largeur.

Quand la maison possède un jardin à l’arrière, l’extension peut prendre la forme d’une aile sur une partie de la façade arrière ou prendre au plein de la façade.

Le plus souvent, le problème majeur de l’extension de maison de ville est la lumière naturelle. Les constructions accolées doivent être pensées pour laisser passer une lumière traversante.

Cela explique en grande partie pourquoi les extensions des maisons de ville sont avant tout des vérandas ou des verrières. Quand le Plan Local d’Urbanisme le permet, l’extension peut aussi être imaginée en surélévation d’une partie de la maison.

Dans la très grande majorité des cas, les propriétaires de maison de ville optent pour l’ossature-bois. Légère et modulable, l’extension à ossature-bois convient tout aussi bien pour les agrandissements horizontaux que verticaux.

Attention : certaines communes limitent les constructions en hauteur. Avant d’envisager une surélévation, mieux vaut se rapprocher du service urbanisme de la mairie.

Quelles formalités pour une extension en ville ?

En dessous d’une surface de plancher de 5 m², aucune formalité est nécessaire.

Entre 5 m² et 40 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire en zone urbaine couverte par un Plan Local d’Urbanisme ou un Plan d’occupation des sols. Cependant, au-delà de 20 m², construire une extension maison ville demande l’obtention obligatoire d’un permis de construire.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’extension maison ville ? Contactez-nous pour une visite conseils sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…