Créer une surélévation pour une maison mitoyenne

Surélever son habitation pour gagner des mètres carrés supplémentaires est souvent possible, même lorsque la maison est mitoyenne.

Surélévation : la question du mur mitoyen

Votre maison jouxte celle d’un ou de plusieurs voisins ? Vous possédez alors un bien en mitoyenneté, c’est-à-dire qui partage un mur, parfois même un toit, avec la maison voisine.

Avant d’envisager votre projet de surélévation, inspectez les murs mitoyens. S’agit-il de deux murs accolés ? Du mur de la maison voisine sur lequel votre bien s’appuie ?

  • Si le mur fait partie de votre propriété, vous décidez seul de la création de votre surélévation.
  • Si le mur appartient conjointement à vous et à votre voisin, vous avez le droit de le rehausser sans lui demander son accord. La partie surélevée du mur vous appartiendra alors. Les frais d’entretien et de réparation seront à votre charge. Il faudra cependant demander l’accord du voisin si la surélévation entraîne une nuisance, comme la perte d’ensoleillement, par exemple.
  • Si le mur appartient à votre voisin, il faut l’accord écrit de ce dernier pour créer une mitoyenneté. La création d’une fenêtre, même en verre dépoli, nécessite également son consentement préalable.

Surélévation de maison mitoyenne : attention aux règles d’urbanisme

Dans tous les cas, il faudra enquêter à la mairie sur les règlementations en vigueur dans la commune.

Le Coefficient d’Occupation du Sol (COS), qui a longtemps freiné les projets de surélévation de maisons mitoyennes, a été supprimé dans les villes et villages dotées d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et dans le périmètre des Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Il reste cependant en vigueur si votre bien est dans le périmètre d’un Plan d’Occupation des Sols (POS).

Dans tous les cas, le permis de construire sera exigé. La hauteur de la construction finale doit respecter les règles architecturales de la commune. Dans les zones classées, les architectes des bâtiments de France devront être sollicités.

Quelle surélévation pour une maison mitoyenne ?

Les possibilités de surélévations sont variées : une surélévation de garage pour créer une chambre supplémentaire au premier niveau, un rehaussement ou une surélévation de toiture.

Pour que le bâtiment final soit harmonieux, optez pour le remplissage des « dents creuses ». Ce sont les irrégularités de hauteur créées par bâtis attenants au corps du bâtiment principal ou la différence d’élévation entre votre maison et ses voisines. Cette surélévation peut prolonger le style de la maison ou opter pour une surélévation en bois, très tendance.

 

Vous souhaitez créer une surélévation pour une maison mitoyenne ? Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nombreux conseils…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...