Exemple d’extension de maison de ville

En ville, le foncier est rare et cher. Pour agrandir une maison de ville, la surélévation est l’option la plus souvent privilégiée. Mais selon les cas, il est possible de construire horizontalement quand le terrain le permet. La preuve par l’exemple d extension de maison de ville !

Qu’est-ce qu’une maison de ville ?

Une maison de ville se caractérise par un terrain souvent réduit. Le foncier y est en effet rare et cher, ce qui conduit à exploiter le moindre mètre carré. A ce problème de petit terrain s’ajoute souvent des contraintes de mitoyenneté. Les maisons se touchent et laissent peu de place pour créer une extension au sol. Souvent aussi, les maisons de ville anciennes sont mal distribuées. Les pièces sont petites et manquent de luminosité.

Ces caractéristiques font que la construction d’une extension est souvent compliquée… mais pas impossible ! Comment ? En misant sur une extension verticale, autrement dit une surélévation. Quand il reste de la place au sol, une extension horizontale, c’est-à-dire de plain-pied peut aussi être envisagée.

Dans les deux cas, l’extension peut s’imaginer en parpaings classiques ou en ossature-bois. La création d’une véranda ou d’une extension verrière est également possible.

Exemple d extension de maison de ville par le haut

Quand la place disponible manque au sol, la solution la plus simple pour pousser les murs est d’agrandir par le haut. Deux cas de figure se présentent alors :

  • Les combles sont suffisamment hauts pour être aménagés : dans ce cas, il suffit de créer un escalier d’accès suffisamment confortable pour investir un étage jusqu’alors inoccupé. L’aménagement des combles va permettre par exemple de créer des chambres à l’étage sur toute la surface de la maison pour un coût réduit. Au rez-de-chaussée, la place libérée pourra être récupérée pour agrandir le salon par exemple.
  • Les combles ne sont pas suffisamment hauts pour être aménagés : dans ce cas, deux solutions sont envisageables selon l’existant, le changement de pente de la toiture ou la surélévation de la toiture. La différence entre les deux ? Le changement de pente revient à rendre le toit plus pentu pour dégager de l’espace sous toiture au centre des pièces créées. La surélévation consiste à surélever le toit en prolongeant la façade avec quelques rangées de parpaings ou une ossature-bois.

Selon l’existant, la surélévation peut être totale ou partielle. Quand elle est totale, cela revient à créer un étage entier. Quand elle est partielle, cela revient à créer une pièce sur une partie basse, comme par exemple au-dessus d’un garage.

Exemple d extension de maison de ville à l’horizontale

Selon la place disponible, l’extension de maison de ville à l’horizontale peut prendre la forme :

  • d’une véranda pour profiter du soleil toute l’année ;
  • l’agrandissement du salon par une extension en parpaings ou en ossature-bois ;
  • la création d’un garage surmonté ou non d’une chambre, un bureau, etc.

 

Vous souhaitez avoir plus d’exemples d’extension de maison de ville ? Vous hésitez entre plusieurs solutions ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...