Extension de maison ancienne : sortez des sentiers battus !

On pense souvent à tort que l’agrandissement d’une maison ancienne doit forcément en passer par une extension dans le même style. C’est faux ! Le moderne se marie en effet parfaitement avec l’ancien dès lors que le projet est bien pensé en amont, en respectant l’harmonie des proportions et des volumes.

Extension de maison ancienne : ancien ou moderne ?

Votre maison ancienne manque de place ? Longère typique, belle meulière citadine, ancien corps de ferme, vieux mas provençal ou encore demeure bourgeoise… sur ce type de constructions anciennes, l’on parie plutôt naturellement sur une extension de maison dans le même style ancien. Pourtant, le moderne peut aussi dans de très nombreux cas s’harmoniser parfaitement avec de l’ancien ! Qu’appelle-t-on une extension moderne ?

Typiquement, une extension moderne se caractérise par des volumes généreux, une belle luminosité intérieure, des lignes pures et design, l’emploi de matériaux comme le bois, l’acier, le verre, l’aluminium. En effet, faire le choix d’une extension bois pour une maison ancienne peut apporter un côté très moderne car contrastant avec le bâti originel !

Souvent sous forme d’extension à toit plat, l’extension contemporaine sur maison ancienne donne du caractère à l’ensemble. Elle joue sur les contrastes des styles pour faire son effet.

Alors ancien ou moderne ? La réponse à cette question dépend bien évidemment des goûts de chacun, mais aussi de la conformation des lieux, et du cachet de la façade existante. C’est à vous de trouvez quelle idée d’extension de maison ancienne colle le mieux à votre projet !

Une extension de maison ancienne, pour quoi faire ?

Une extension sur une maison ancienne peut avoir de nombreuses destinations :

  • création d’un garage ;
  • ajout d’une chambre supplémentaire ;
  • création d’une véranda ouverte sur le salon ou la salle à manger ;
  • création d’un local technique pour la piscine ;
  • etc.

Selon le type d’utilisation, l’extension demandera plus ou moins de luminosité intérieure, et plus ou moins de performance d’isolation. Un garage, par exemple, n’aura pas besoin d’être super isolé, alors qu’une chambre doit apporter un confort douillet à ses occupants.

La conformation du terrain influe aussi beaucoup sur les choix. Sur un terrain long et étroit par exemple, il sera possible de créer une aile perpendiculaire sur l’arrière ou d’installer une véranda sur la façade arrière. Si le terrain est en pente, l’extension devra suivre un décroché ou être installée sur pilotis.

Quelles précautions pour un agrandissement de maison ancienne ?

L’agrandissement d’une maison ancienne demande une étude préalable d’intégration. En effet, ajouter du moderne à de l’ancien nécessite de bien doser les contrastes de formes et de matières. Pour y parvenir, la meilleure des solutions est de faire réaliser des plans 3D afin de mieux visualiser le rendu.

Une fois le projet bien défini, l’autre précaution à prendre est d’anticiper la de jonction entre bâtiment existant et extension. Sur des constructions anciennes aux façades inégales (pierres sèches, meulières, etc.), des joints d’étanchéité spécifiques devront être installés. Cela permet notamment d’éliminer les ponts thermiques. Quand l’extension n’est pas accolée à l’existant, les choses sont bien évidemment beaucoup plus simples en termes d’étanchéité. Mais d’autres précautions sont à prendre notamment en matière d’arrivée et évacuation des eaux, d’alimentation électrique, etc.

 

Nos professionnels Agrandir Ma Maison, spécialistes de l’extension de maison, vous accompagne dans votre projet et vous propose une visite conseils gratuite pour échanger sur vos besoins, vous livrer de premières recommandations techniques et vous communiquer une pré-estimation du coût et des délais.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...