Extension de maison : optez pour la véranda !

Préparer votre projet en amont

Avant de débuter votre chantier d’agrandissement de maison, il faudra que vous réfléchissiez à l’usage que vous souhaitez donner à votre véranda. Ainsi, posez-vous les bonnes questions afin de délimiter les contours de votre projet d’extension :

  • Où souhaitez-vous construire votre véranda ? Quel emplacement lui réservez-vous ? (superficie, exposition, sol, etc.)
  • Quel usage souhaitez-vous en faire ? (cuisine, salon, bureau, etc.)
  • De quels matériaux sera-t-elle faite ? (alu, acier, PVC, bois, etc.)

Nous vous recommandons de faire appel à un architecte afin qu’il puisse vous aider à imaginer la véranda idéale par rapport à l’existant.

Quel endroit choisir pour votre véranda ?

La surface de votre future véranda importe beaucoup pour définir son emplacement. Mais si vous avez le choix, privilégiez une bonne exposition !

  • Si vous êtes dans le nord de la France : optez pour une exposition sud/sud-est afin de gagner un maximum de lumière et de chaleur !
  • Si vous êtes dans le sud de la France : il faudra au contraire éviter ces expositions.

Pour ce qui est des dimensions : nous préconisons un minimum de 10 m² afin de pouvoir aménager un espace chaleureux.

A noter : Au-delà de 20m² il faudra que vous obteniez un permis de construire !

Quel usage réserver à votre véranda ?

Autrefois, la véranda était considérée comme un espace de transition entre l’intérieur de votre maison et son extérieur. Mais grâce aux avancées techniques, elle offre désormais plus de possibilités ! Pour beaucoup, elle devient une véritable pièce de vie, fonctionnelle et esthétique. Elle peut être utilisée tout au long de l’année sans craindre la chaleur, le froid ou l’humidité. Ainsi, la véranda pourra devenir une pièce de loisir, de réception, de détente ou même une cuisine !

Quels matériaux choisir pour votre véranda ?

Les matériaux différeront selon l’usage que vous réservez à votre véranda. Il y a également les facteurs budget, qualité ou esthétique qui rentrent en ligne de compte ! Pour ne pas vous tromper dans le choix des matériaux, nous vous conseillons de faire appel à un architecte !

  • Le bois possède des vertus intéressantes (isolant, esthétique, pérenne). Les bois exotiques sont, certes plus chers, mais plus résistants également ! Néanmoins, l’entretien est relativement contraignant.
  • Le PVC est très plébiscité notamment pour son prix abordable. La large gamme de coloris proposée contribue également à son succès grandissant. C’est aussi un bon isolant.
  • L’alu est réputé pour sa facilité d’entretien. Inoxydable, il est à la fois résistant et très léger. Son atout réside dans le fait qu’il est aisé de rénover une partie de la structure en remplaçant la partie endommagée par un élément neuf. Par contre, ses fonctions isolantes sont moins bonnes que le PVC et le bois.
  • Le fer forgé est à la fois chic et traditionnel. Si vous aimez le rétro, vous apprécierez le fer forgé. Néanmoins, ce matériau n’est pas réputé pour son isolation ou sa résistance au temps. Il reste également onéreux. Choisissez ce matériau seulement si vous privilégiez l’esthétique et si pour vous l’isolation, les performances énergétiques et l’entretien sont secondaires.
En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...