Extension maison ancienne : osez le bois !

Vous souhaitez agrandir votre maison ancienne ? Vous avez envie d’opter pour la simplicité d’une extension bois mais vous redoutez un trop fort décalage architectural ? Avant de totalement éliminer le bois, faites réaliser des simulations de style et laissez-vous charmer !

L’ossature-bois sur l’ancien, une question de style

Souvent assimilée aux constructions ultra contemporaines à toit plat, l’ossature-bois peut parfaitement se décliner en de très nombreux styles pour s’intégrer dans un bâti ancien. Pour s’en convaincre, il suffit de se projeter ! En effet, et contrairement à ce que l’on peut penser, l’ossature-bois n’est pas toujours synonyme de bardages bois.

Selon l’existant, les finitions extérieures peuvent reprendre un aspect beaucoup plus traditionnel avec de l’enduit ou du crépi.

En terme de toiture aussi, l’extension bois de maison ancienne peut reprendre les codes de la maison avec une couverture en ardoise ou en tuiles régionales. Dans bien des cas, l’ossature-bois passe ainsi complètement inaperçue.

Mais vous pouvez aussi prendre le parti de jouer le choc des styles avec une extension bois très moderne sur votre maison ancienne. Dans ce cas, l’intégration devra être mûrement réfléchie en amont.

Des projections 3D réalisées par un architecte vous donneront une idée plus précise du rendu. Le mixte des matières comme le verre ou la pierre, pourra apporter de belles surprises.

Les avantages de l’extension bois sur maison ancienne

L’ossature-bois est de plus en plus employée dans le cadre des constructions d’extensions de maisons anciennes, à juste raison. En effet, elle s’adapte parfaitement à l’existant en épousant les formes parfois complexes des vieilles demeures de type longères, maisons en meulière, maisons 1930, etc. Chaque élément constructif étant préfabriqué en usine, le chantier à l’arrivée est propre et surtout rapide. Le montage d’une ossature-bois ne prend que quelques jours contre plusieurs semaines pour le parpaing. Autre avantage : le montage est sec. L’aménagement peut ainsi commencer dès que la construction est hors d’eau – hors d’air.

En terme de coût aussi, l’extension en ossature-bois est convaincante. Plus légère que le parpaing, l’ossature-bois permet de limiter les coûts des fondations. En surélévation aussi, la légèreté de la structure permet de créer des étages sans trop peser sur les fondations originelles. Enfin, comme expliqué précédemment, les finitions extérieures sont 100% personnalisables. Pour un rendu moderne, le bardage associé au toit plat fait merveille. Pour un rendu plus intemporel, il est possible d’opter pour un enduit dans les tons de la maison.

Une extension cosy et confortable

Outre les atouts techniques précédemment cités, l’extension bois sur maison ancienne permet de créer un espace cosy où l’on se sent bien. Naturellement isolant, le bois offre une qualité de vie sans pareille à ses occupants. Et l’ossature-bois est particulièrement douée pour embarquer de grandes ouvertures qui ajouteront encore à l’impression de bien être. Baignée de lumière, la nouvelle pièce deviendra vite le lieu repère de la maison.

 

Vous souhaitez comparer les différentes possibilités d‘extension bois pour votre maison ancienne ? Pour mieux vous projeter dans votre futur chez vous, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...