Si j’agrandis, je réorganise !

L’agrandissement d’une maison est l’occasion idéale pour réorganiser la distribution des pièces. Votre extension accueillera une grande cuisine chaleureuse et conviviale ? Comment allez-vous profiter de l’espace de votre ancienne cuisine ? Créer une chambre supplémentaire, un bureau ?

Ouvrez les espaces !

Le gain de surface apporté par une extension offre de nouvelles possibilités d’aménagement. Si jusqu’à présent votre maison disposait de petites pièces, notamment dans le cadre d’une extension de maison ancienne, c’est une occasion rêvée pour ouvrir les espaces et supprimer certaines cloisons. Chaque mètre carré peut être judicieusement aménagé. Et si vous avez toujours secrètement rêvé d’habiter un loft, vous voilà sur le point de réaliser votre rêve.

Créer des pièces d’un côté, en supprimer de l’autre, en agrandir certaine, ouvrir la cuisine sur le salon, optimiser l’espace… Votre projet d’agrandissement vous permet d’entrevoir de nombreuses possibilités d’aménagement. En effet, il représente l’occasion de revoir le plan de circulation de votre maison.

Par où commencer ?

Laissez-vous prendre au jeu et imaginez toutes les configurations possibles ! Pour cela, faites quelques copies des plans de votre maison et réfléchissez à la façon d’agencer les pièces. Envisagez toutes les possibilités et imaginez de nouveaux volumes. Vous pouvez griffonner vos idées à main levée sur le plan, sans entrer pour autant dans du dessin technique ! Ne vous bloquez sur aucun aspect technique comme par exemple la présence de murs porteurs car il est tout à fait possible de créer des ouvertures dans des murs porteurs en consolidant la structure de votre maison.

Cela sera le rôle et le travail de votre architecte ou maître d’œuvre d’étudier la faisabilité technique de votre projet et de vous trouver des solutions en fonction.

Si vous êtes au stade de réflexion; essayez de définir vos besoins. De lister ce que vous voulez, ce que ne voulez plus et éventuellement de prioriser vos souhaits et besoins.

Votre maître d’œuvre pourra sur la base de vos idées, aussi « farfelues » soient-elles, vous proposer un projet sur mesure et des alternatives selon votre budget.

Faites entrer la lumière

La construction d’une extension va de paire avec la création de nouvelles ouvertures. Baie vitrée, ou fenêtre de toit ou encore puits de lumière, c’est l’occasion de faire entrer la lumière. Façon véranda, avec une façade entièrement vitrée ou encore ouverte sur le jardin, l’agrandissement de votre maison apportera de nouvelles sources de lumière. Une lumière que vous pourrez exploiter astucieusement et en profiter dans toute la maison.

Les anciennes maisons possèdent bien souvent des couloirs longs et étroits desservant de petites pièces sombres. Il y a quelques décennies, les ouvertures étaient petites, les plafonds bas et les volumes réduits au possible pour garder un maximum de chaleur et pour chauffer plus facilement.

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux matériaux isolants et grâce à la nouvelle règlementation thermique, l’aménagement de l’espace et la construction des extensions plus généralement des maisons est pensée d’une toute autre façon.

Les maisons ou les extensions se veulent bioclimatiques. Les ouvertures, l’orientation, les matériaux, aujourd’hui tout est pensé et conçu de façon à bénéficier du maximum de lumière, et de chaleur naturelle possible.

La construction d’une extension est soumise à une contrainte de taille : l’existant. Tout le projet dépend de la façon dont l’extension pourra s’intégrer au bâti existant. Il repose également sur d’éventuelles contraintes administratives.

Une maison lumineuse est une maison disposant d’une lumière traversante. Essayez donc au maximum de limiter les obstacles comme par exemple un escalier qui pourrait empêcher le passage du soleil. Et si escalier il y a, vous pouvez faire en sorte qu’il laisse passer la lumière en éliminant ses contres-marches !

Apporter du cachet et du style !

La construction d’une extension, qu’il s’agisse d’une surélévation de toiture, ou d’une extension au sol, est également l’occasion d’apporter un nouveau style et un véritable plus architectural à votre maison. Le défi et le plus gros challenge d’un tel projet est bien évidemment de réussir à marier les styles et matériaux et parfois à associer l’ancien et le moderne pour une intégration parfaite dans l’existant.

Faut-il opter pour un bardage bois à l’effet moderne ? Faut-il préférer un toit plat ou pentu ? L’extension peut être imaginée en continuité tout comme en rupture. L’ancien et le neuf peuvent cohabiter de différentes manières. Trouver le parfait équilibre, apporter une plus-value à votre maison, créer un nouveau style sans dénaturer l’existant est le travail de votre architecte, qui sera en mesure de vous proposer un projet sur mesure et pourquoi pas de vous surprendre !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...