Si j’agrandis, je réorganise !

agrandir sa maison et reorganiser son interieur
L’agrandissement d’une maison est l’occasion idéale pour réorganiser la distribution des pièces. Votre extension accueillera une grande cuisine chaleureuse et conviviale ? Comment allez-vous profiter de l’espace de votre ancienne cuisine ? Créer une chambre supplémentaire, un bureau ?

Ouvrez les espaces !

Le gain de surface apporté par une extension offre de nouvelles possibilités d’aménagement. Si jusqu’à présent votre maison disposait de petites pièces, notamment dans le cadre d’une extension de maison ancienne, c’est une occasion rêvée pour ouvrir les espaces et supprimer certaines cloisons. Chaque mètre carré peut être judicieusement aménagé. Et si vous avez toujours secrètement rêvé d’habiter un loft, vous voilà sur le point de réaliser votre rêve.

Créer des pièces d’un côté, en supprimer de l’autre, en agrandir certaine, ouvrir la cuisine sur le salon, optimiser l’espace… Votre projet d’agrandissement vous permet d’entrevoir de nombreuses possibilités d’aménagement. En effet, il représente l’occasion de revoir le plan de circulation de votre maison.

Par où commencer ?

Laissez-vous prendre au jeu et imaginez toutes les configurations possibles ! Pour cela, faites quelques copies des plans de votre maison et réfléchissez à la façon d’agencer les pièces. Envisagez toutes les possibilités et imaginez de nouveaux volumes. Vous pouvez griffonner vos idées à main levée sur le plan, sans entrer pour autant dans du dessin technique ! Ne vous bloquez sur aucun aspect technique comme par exemple la présence de murs porteurs car il est tout à fait possible de créer des ouvertures dans des murs porteurs en consolidant la structure de votre maison.

Cela sera le rôle et le travail de votre architecte ou maître d’œuvre d’étudier la faisabilité technique de votre projet et de vous trouver des solutions en fonction.

Si vous êtes au stade de réflexion; essayez de définir vos besoins. De lister ce que vous voulez, ce que ne voulez plus et éventuellement de prioriser vos souhaits et besoins.

Votre maître d’œuvre pourra sur la base de vos idées, aussi « farfelues » soient-elles, vous proposer un projet sur mesure et des alternatives selon votre budget.

Faites entrer la lumière

La construction d’une extension va de paire avec la création de nouvelles ouvertures. Baie vitrée, ou fenêtre de toit ou encore puits de lumière, c’est l’occasion de faire entrer la lumière. Façon véranda, avec une façade entièrement vitrée ou encore ouverte sur le jardin, l’agrandissement de votre maison apportera de nouvelles sources de lumière. Une lumière que vous pourrez exploiter astucieusement et en profiter dans toute la maison.

Les anciennes maisons possèdent bien souvent des couloirs longs et étroits desservant de petites pièces sombres. Il y a quelques décennies, les ouvertures étaient petites, les plafonds bas et les volumes réduits au possible pour garder un maximum de chaleur et pour chauffer plus facilement.

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux matériaux isolants et grâce à la nouvelle règlementation thermique, l’aménagement de l’espace et la construction des extensions plus généralement des maisons est pensée d’une toute autre façon.

Les maisons ou les extensions se veulent bioclimatiques. Les ouvertures, l’orientation, les matériaux, aujourd’hui tout est pensé et conçu de façon à bénéficier du maximum de lumière, et de chaleur naturelle possible.

La construction d’une extension est soumise à une contrainte de taille : l’existant. Tout le projet dépend de la façon dont l’extension pourra s’intégrer au bâti existant. Il repose également sur d’éventuelles contraintes administratives.

Une maison lumineuse est une maison disposant d’une lumière traversante. Essayez donc au maximum de limiter les obstacles comme par exemple un escalier qui pourrait empêcher le passage du soleil. Et si escalier il y a, vous pouvez faire en sorte qu’il laisse passer la lumière en éliminant ses contres-marches !

Apporter du cachet et du style !

La construction d’une extension, qu’il s’agisse d’une surélévation de toiture, ou d’une extension au sol, est également l’occasion d’apporter un nouveau style et un véritable plus architectural à votre maison. Le défi et le plus gros challenge d’un tel projet est bien évidemment de réussir à marier les styles et matériaux et parfois à associer l’ancien et le moderne pour une intégration parfaite dans l’existant.

Faut-il opter pour un bardage bois à l’effet moderne ? Faut-il préférer un toit plat ou pentu ? L’extension peut être imaginée en continuité tout comme en rupture. L’ancien et le neuf peuvent cohabiter de différentes manières. Trouver le parfait équilibre, apporter une plus-value à votre maison, créer un nouveau style sans dénaturer l’existant est le travail de votre architecte, qui sera en mesure de vous proposer un projet sur mesure et pourquoi pas de vous surprendre !

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires