Quelle extension moderne sur une maison ancienne ?

Vous avez craqué pour une belle maison ancienne et vous souhaitez y ajouter une extension ? Vous hésitez encore, mais pour vous, c’est sûr votre agrandissement sera moderne sur votre maison ancienne ! Laquelle choisir ? Quelques réponses ici.

Une extension moderne ?

En architecture, le moderne s’invite de plus en plus souvent dans les maisons anciennes. Mais qu’appelle-t-on moderne ? Généralement, le mot moderne fait référence à une architecture aux lignes plus épurées. Sans forcément aller jusqu’au 100% cubique très (trop contemporain!), le moderne explore des lignes moins traditionnelles qui amènent sur une façade de l’originalité. Généralement, le moderne est associé à des grandes ouvertures pour faire rentrer un maximum de lumière naturelle dans la maison. Le jardin s’invite ainsi de plus en plus dans la maison. La frontière entre l’extérieur et l’intérieur s’estompe. Les espaces de vie s’agrandissent. La délimitation des pièces se passe de cloisonnement. Le moderne met en avant la perspective visuelle. Le regard est traversant notamment grâce à l’installation de verrières.

L’extension moderne peut aussi bien abriter un prolongement du salon, une chambre, une suite parentale, ou encore une salle de jeux, mais aussi un garage.

Selon les envies, l’agrandissement moderne peut prendre la forme d’une extension en ossature bois, une extension en parpaing, une véranda à toit plat

Quelle extension moderne choisir pour agrandir une maison ancienne ?

Le type d’extension moderne dépend de vos besoins et de la configuration de votre maison ancienne (longère, pavillon des années 30, belle meulière, etc).

Si vous avez besoin d’une ou de plusieurs chambre en plus, l’extension peut venir se greffer dans le prolongement de la façade ou à l’arrière sous forme d’extension de maison en L. Elle peut aussi venir s’ajouter à l’étage après surélévation de tout ou partie de la maison.

Si vous avez envie d’un salon plus grand, vous pourrez opter pour une extension en ossature-bois par exemple ou une véranda venant s’intégrer dans le prolongement du rez-de-chaussée. Dans ce cas, l’extension vient ajouter des mètres carrés sur un salon existant. Elle peut aussi créer de toutes pièces un nouvel espace de réception ce qui permettra de récupérer l’ancien salon pour en faire une chambre ou agrandir la cuisine.

Si vos besoins concernent la construction d’un garage, celui-ci pourra soit s’inscrire dans le prolongement du bâti ancien ou s’en détacher en prenant sur le jardin.

Extension moderne sur maison ancienne : les précautions à prendre

En optant pour une extension moderne sur votre maison ancienne, vous faites délibérément le choix d’un choc de style. Ceci étant, choc ne veut pas dire choquant ! L’harmonie des façades doit être respecter. L’intégration moderne se doit de rehausser le caractère ancien de la bâtisse sans la défigurer. L’exercice n’est pas toujours facile !

Pour vous aider, votre professionnel Agrandir Ma Maison va étudier avec vous toutes les possibilités. En fonction des caractéristiques de votre terrain et de votre maison, il trouvera les solutions les plus harmonieuses pour votre future extension. Et pour mieux visualiser le rendu, il vous fournira des projections 3D qui pourront être affinées tout au long de la conception.

 

Pour faire de votre rêve une réalité, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...