Extension maison parpaing : l’extension tradition

extension maison parpaing

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises.

L’extension maison parpaing ?

La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en bloc pour créer des pièces supplémentaires.

Les extensions en parpaings de maison sont aussi bien horizontales que verticales. Les parpaings sont en effet souvent au cœur des projets de surélévation.

Selon le style souhaité, l’extension peut être déclinée en version contemporaine et design avec un toit plat, ou en version classique avec une charpente pentue coiffée de tuiles ou d’ardoises.

Le parpaing classique se présente sous la forme d’un bloc d’aggloméré creux qui peut prendre diverses dimensions selon les besoins constructifs.

Une mise en œuvre classique

La mise en œuvre d’une extension maison parpaing est classique. Elle repose comme toutes constructions, sur des fondations solides créées selon les règles de l’art après terrassement.

Une chape de béton ferraillé vient accueillir une première rangée de parpaings. La seconde rangée est installée en quinconce pour permettre à l’édifice de gagner en rigidité et solidité. Les autres rangées sont élevées à suivre jusqu’à la hauteur souhaitée. Une ceinture de béton coiffe les murs pour accueillir les éléments de charpente. Pour chaque ouverture, des coffrages viennent encadrer les futures huisseries.

Pour une solidité maximale, toutes les étapes précédentes doivent respecter un temps de séchage du béton. Le chantier est donc plus long que si c’était une extension en ossature-bois.

Le principal inconvénient du parpaing tient au fait qu’il est un mauvais isolant. Pour atteindre les exigences de la RT2012, un mur de parpaings doit être doublé par un isolant renforcé.

Une extension maison parpaing à quel prix ?

La construction d’une extension maison parpaing coûte en moyenne de 1.200 euros et 2.500 euros le m². Les différences de prix s’expliquent par la grande diversité des constructions et les degrés de finitions souhaitées. En effet, si l’extension construite vise une utilisation en tant que garage, l’isolation nécessaire sera notablement moindre que s’il s’agit d’une extension habitable.

Les prix fluctuent aussi en fonction des types d’ouverture prévus. De grandes baies vitrées à galandage par exemple coûtent plus cher que des baies vitrées simples. Les matériaux utilisés pour les ouvertures peuvent aussi largement faire évoluer les prix, du PVC à moindre coût au ouvertures tout aluminium.

De même, les coûts peuvent largement fluctuer en fonction de la situation de la construction. En zone sismique notamment, des renforts spécifiques devront être mis en œuvre. En cas de terrain instable, des fondations renforcées devront être prévues.

Enfin, le prix peut également évoluer à la hausse et à la baisse en fonction des aménagements souhaités.

Quelles démarches administratives pour une extension parpaing ?

La construction d’une extension maison parpaing ne demande pas de formalités particulières si sa surface de plancher reste en-dessous de 5 m².

Entre 5 m² et 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit.

Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire. Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², un permis de construire est obligatoire, et vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

 

Vous souhaitez construire une extension maison parpaing ? Pour vérifier la faisabilité de votre projet et avoir une première estimation de son coût, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires