Extension maison parpaing : l’extension tradition

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises.

L’extension maison parpaing ?

La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en bloc pour créer des pièces supplémentaires.

Les extensions en parpaings de maison sont aussi bien horizontales que verticales. Les parpaings sont en effet souvent au cœur des projets de surélévation.

Selon le style souhaité, l’extension peut être déclinée en version contemporaine et design avec un toit plat, ou en version classique avec une charpente pentue coiffée de tuiles ou d’ardoises.

Le parpaing classique se présente sous la forme d’un bloc d’aggloméré creux qui peut prendre diverses dimensions selon les besoins constructifs.

Une mise en œuvre classique

La mise en œuvre d’une extension maison parpaing est classique. Elle repose comme toutes constructions, sur des fondations solides créées selon les règles de l’art après terrassement.

Une chape de béton ferraillé vient accueillir une première rangée de parpaings. La seconde rangée est installée en quinconce pour permettre à l’édifice de gagner en rigidité et solidité. Les autres rangées sont élevées à suivre jusqu’à la hauteur souhaitée. Une ceinture de béton coiffe les murs pour accueillir les éléments de charpente. Pour chaque ouverture, des coffrages viennent encadrer les futures huisseries.

Pour une solidité maximale, toutes les étapes précédentes doivent respecter un temps de séchage du béton. Le chantier est donc plus long que si c’était une extension en ossature-bois.

Le principal inconvénient du parpaing tient au fait qu’il est un mauvais isolant. Pour atteindre les exigences de la RT2012, un mur de parpaings doit être doublé par un isolant renforcé.

Une extension maison parpaing à quel prix ?

La construction d’une extension maison parpaing coûte en moyenne de 1.200 euros et 2.500 euros le m². Les différences de prix s’expliquent par la grande diversité des constructions et les degrés de finitions souhaitées. En effet, si l’extension construite vise une utilisation en tant que garage, l’isolation nécessaire sera notablement moindre que s’il s’agit d’une extension habitable.

Les prix fluctuent aussi en fonction des types d’ouverture prévus. De grandes baies vitrées à galandage par exemple coûtent plus cher que des baies vitrées simples. Les matériaux utilisés pour les ouvertures peuvent aussi largement faire évoluer les prix, du PVC à moindre coût au ouvertures tout aluminium.

De même, les coûts peuvent largement fluctuer en fonction de la situation de la construction. En zone sismique notamment, des renforts spécifiques devront être mis en œuvre. En cas de terrain instable, des fondations renforcées devront être prévues.

Enfin, le prix peut également évoluer à la hausse et à la baisse en fonction des aménagements souhaités.

Quelles démarches administratives pour une extension parpaing ?

La construction d’une extension maison parpaing ne demande pas de formalités particulières si sa surface de plancher reste en-dessous de 5 m².

Entre 5 m² et 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit.

Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire. Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², un permis de construire est obligatoire, et vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

 

Vous souhaitez construire une extension maison parpaing ? Pour vérifier la faisabilité de votre projet et avoir une première estimation de son coût, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…