Quelle extension pour une maison du nord de la France ?

Vous habitez l’un des départements du nord ? Camif Habitat vous conseille et vous accompagne pour mener votre projet d’extension autour de Lille, Calais ou Amiens vers une bonne fin.

Les maisons du nord : la brique avant tout

Le nord, c’est tout d’abord la brique. Dans tout le bassin minier, de Lens à Nœux-les-Mines, les maisons des corons ont marqué les rues avec leurs façades en briques rouges et roses. L’architecture est toujours la même : une cuisine et un salon côté rue, un escalier raide pour gagner les chambres, un petit potager à l’arrière. Dans ce plat pays, la brique a aussi été utilisée pour des constructions monumentales. Il peut s’agir de grands ensembles industriels de l’industrie textile ou des maisons de maître art déco comme la Villa Cavrois.

Quelle extension pour une maison du nord traditionnelle en brique ?

Petite et serrées l’une contre l’autre, les maisons des corons disposent de peu de terrain. La surélévation de la maison, en brique pour respecter la tradition, ou en ossature bois pour la légèreté, permet de gagner des mètres carrés en hauteur.

Les maisons en Picardie : longères et colombages

Plus on se rapproche de la Normandie, et plus le nord devient agricole. A Amiens, la brique est encore très présente, mais elle se pare souvent de parements en pierre. A la campagne, les longères abondent, et les plus belles affichent fièrement leurs colombages.

Quelle extension pour une maison du nord en colombages ou une longère ?

Le matériau le mieux adapté à une extension de maison du nord construite en bois à l’origine est bien sûr l’extension à ossature bois. Selon le terrain, elle pourra se positionner dans une forme en L ou dans le prolongement de la longère. Une extension en véranda permet de profiter du jardin même les jours de pluie.

Quelle extension pour une maison contemporaine du nord ?

Les pavillons contemporains s’inspirent souvent des maisons en briques et toits pentus. De plus en plus souvent, ce sont cependant des éléments cubiques qui projettent le nord dans un nouveau siècle.

L’extension des maisons du nord construites en cube prendra la même forme, que ce soit en parpaing ou en ossature bois. La forme la plus courante est l’extension à toit plat, qu’il s’agisse d’ajouter une chambre ou de construire un garage à toit plat.

Vous envisagez d’agrandir votre maison du nord avec une extension ? Faites appel à un professionnel du Pas-de-Calais, du Nord ou de la Picardie pour votre projet d’extension dans les Hauts-de-France.

Votre visite conseils gratuite

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

surelevation maison reglementation
Réglementation, Surélévation

Surelevation maison, quelle reglementation ?

Vous avez le projet de faire réaliser une surélévation de maison ? Permis de construire ou simple déclaration préalable de travaux ? Le point sur surelevation maison reglementation. Qu’appelle-t-on une surélévation de maison ? Une surélévation de maison consiste soit : à surélever un toit pour gagner de la hauteur sous les combles afin de les rendre aménageables, à rajouter un étage sur tout ou partie de la maison pour augmenter sa surface…

recours architecte extension
Extension, Prix

Quel prix pour un plan d’architecte pour votre…

Vous souhaitez construire une extension à votre maison et vous vous interrogez sur le prix d’un plan d’architecte pour votre extension. Avoir recours à un architecte est un atout dans la réussite de votre projet d’agrandissement. Ce professionnel maîtrise les différents styles architecturaux, les solutions d’extension et les contraintes techniques. Il saura vous proposer le plan d’extension prenant en compte la configuration de votre habitation actuelle et vos envies, dans…

aménagement combles maison
Combles, Prix

Quel budget pour l’aménagement des combles ?

Quel budget pour l’aménagement des combles ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix de l’aménagement de combles. Comment sont vos combles ? Combles perdus ou combles aménageables ? La réponse à cette première question va influer le prix de l’aménagement de vos combles. Des combles perdus sont un espace sous le toit dont la hauteur est trop basse pour pouvoir envisager un aménagement sans travaux…

modele extension maison bois
Extension Bois

Quel modele extension maison bois ?

Vous souhaitez faire agrandir votre maison ? Vous avez envie d’un salon plus grand, une chambre en plus, un garage ? De plain-pied, en surélévation ? Quel modele extension maison bois choisir ? Quelques pistes pour vous aider à faire les bons choix. Une extension bois pour quoi faire ? Pour choisir le modele de votre future extension maison bois, vous devez d’abord définir vos besoins avec précision. En d’autres termes, qu’attendez-vous de votre…

modele de veranda alu
Prix, Véranda

Quel prix pour une véranda alu de 30m2…

Vous souhaitez construire une véranda alu de 30m2 ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix d’une véranda alu. Que faire dans une véranda de 30 m2 ? Un agrandissement de votre salon, Un nouveau salon couplé à votre salle à manger, Une cuisine avec un coin repas pour recevoir les amis ou manger chaque soir en famille, Un jardin d’hiver couplé à un salon-bibliothèque,…

fondation extension bois
Extension Bois

Quelle fondation pour une extension bois ?

Vous souhaitez faire construire une extension bois ? Vous avez besoin d’information concernant la première étape de construction à savoir la fondation extension bois ? Tour d’horizon. Deux types de fondations pour une extension bois Vous avez le projet de construire une extension bois et vous vous demandez quelles sont les préconisations pour sa fondation ? Tout dépend de votre sol et de l’existant ! Dans le détail, il existe deux grandes solutions techniques…