Quelle extension pour une maison du nord de la France ?

Vous habitez l’un des départements du nord ? Camif Habitat vous conseille et vous accompagne pour mener votre projet d’extension autour de Lille, Calais ou Amiens vers une bonne fin.

Les maisons du nord : la brique avant tout

Le nord, c’est tout d’abord la brique. Dans tout le bassin minier, de Lens à Nœux-les-Mines, les maisons des corons ont marqué les rues avec leurs façades en briques rouges et roses. L’architecture est toujours la même : une cuisine et un salon côté rue, un escalier raide pour gagner les chambres, un petit potager à l’arrière. Dans ce plat pays, la brique a aussi été utilisée pour des constructions monumentales. Il peut s’agir de grands ensembles industriels de l’industrie textile ou des maisons de maître art déco comme la Villa Cavrois.

Quelle extension pour une maison du nord traditionnelle en brique ?

Petite et serrées l’une contre l’autre, les maisons des corons disposent de peu de terrain. La surélévation de la maison, en brique pour respecter la tradition, ou en ossature bois pour la légèreté, permet de gagner des mètres carrés en hauteur.

Les maisons en Picardie : longères et colombages

Plus on se rapproche de la Normandie, et plus le nord devient agricole. A Amiens, la brique est encore très présente, mais elle se pare souvent de parements en pierre. A la campagne, les longères abondent, et les plus belles affichent fièrement leurs colombages.

Quelle extension pour une maison du nord en colombages ou une longère ?

Le matériau le mieux adapté à une extension de maison du nord construite en bois à l’origine est bien sûr l’extension à ossature bois. Selon le terrain, elle pourra se positionner dans une forme en L ou dans le prolongement de la longère. Une extension en véranda permet de profiter du jardin même les jours de pluie.

Quelle extension pour une maison contemporaine du nord ?

Les pavillons contemporains s’inspirent souvent des maisons en briques et toits pentus. De plus en plus souvent, ce sont cependant des éléments cubiques qui projettent le nord dans un nouveau siècle.

L’extension des maisons du nord construites en cube prendra la même forme, que ce soit en parpaing ou en ossature bois. La forme la plus courante est l’extension à toit plat, qu’il s’agisse d’ajouter une chambre ou de construire un garage à toit plat.

Vous envisagez d’agrandir votre maison du nord avec une extension ? Faites appel à un professionnel du Pas-de-Calais, du Nord ou de la Picardie pour votre projet d’extension dans les Hauts-de-France.

Votre visite conseils gratuite

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...