Surélévation bois, la solution d’agrandissement poids plume !

La surélévation bois est la solution la plus simple pour agrandir sa maison sur un petit terrain. L’ossature bois permet en effet de créer de nouveaux espaces à vivre confortables à un coût abordable, sans peser sur les fondations de la maison. Découvrez toutes nos explications…

 

Pourquoi une surélévation bois ?

Quand la place manque à la maison et qu’une extension horizontale est rendue impossible par un terrain trop petit, il existe une solution : gagner de la place par le haut. Le souci de la surélévation de maison est qu’elle pèse sur les fondations. Si celles-ci ne sont pas assez solides et profondes pour supporter l’ajout de poids, la maison peut s’effondrer. Ce souci peut être gommé en optant non pas pour une surélévation en parpaings maçonnés mais pour une rehausse de toiture à ossature bois, notablement plus légère.

Pourquoi la rehausse de maison à ossature bois est-elle plus légère ? Pour deux raisons :

  • parce qu’elle est en bois et que ce matériau est naturellement plus léger que le béton : À structures égales, le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton ;
  • parce qu’elle s’appuie sur la technique de l’ossature bois : les murs sont préfabriqués en usine sur la base d’une trame de pièces verticales en bois de petites sections (les montants), et de pièces horizontales hautes, basses et médianes (les traverses et entretoises). Sur cette ossature, l’on vient fixer des panneaux de particules, de contreplaqué ou d’OSB pour assurer le contreventement, puis des parements intérieurs et extérieurs. Entre ces parements, un isolant thermique trouve tout naturellement sa place. L’ossature ainsi obtenue est légère, peu encombrante et pourtant parfaitement isolée.

Surélévation à ossature bois : les avantages

La surélévation de maison en bois fait partie des solutions les plus utilisées aujourd’hui car elle cumule les avantages : rapidité de montage, pas de temps de séchage, confort en hiver comme en été, économe en énergie, fantaisie architecturale, modularité…

1. Une solution rapide et propre

La surélévation à ossature bois est rapide à mettre en œuvre. Les éléments de murs sont préfabriqués en usine ce qui permet un montage rapide sur site. Il suffit de quelques jours pour que les murs soient montés avec l’appui d’engins de levage et d’une équipe de 2 ou 3 personnes seulement.

Après le montage des murs et du toit (hors d’air, hors d’eau), les aménagements intérieurs peuvent débuter immédiatement. Il n’y a pas de temps de séchage. Les bardages peuvent aussi être installés dans la foulée.

Une surélévation à ossature bois se construit deux fois plus vite que son équivalent maçonnée en brique ou ciment. Le chantier est propre. Tous les éléments fabriqués sur-mesure s’emboîtent parfaitement. Les déchets générés sont entièrement recyclables.

2. Une solution économique et confortable

La surélévation de maison en bois, comme toute extension de maison en bois, permet de créer de l’espace supplémentaire à moindre coût.

Sur tout ou partie d’une maison, les pièces créées sont plus grandes que dans une version maçonnée. En effet, les murs à ossature bois sont plus fins (environ 20 cm d’épaisseur) et dégagent plus de surface habitable (environ 8% de plus qu’une construction en parpaings). Un avantage bien appréciable à l’heure de la revente de la maison.

A cela s’ajoute le fait que le bois est naturellement isolant tant sur le volet thermique que phonique. Le bois isole ainsi 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. A isolation égale, une surélévation en bois permet d’économiser de l’énergie l’hiver, mais aussi l’été. De plus, la technique constructive de l’ossature bois ménage une lame d’air entre les parements et l’ossature ce qui permet une meilleure isolation. L’isolation intégrée dans les panneaux préfabriqués est moindre, ce qui coûte moins cher à la construction. De même, les murs préfabriqués en usine au millimètre près éliminent les phénomènes de ponts thermiques responsables de 30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle.

En termes de confort, le bois a aussi l’avantage d’être un matériau respirant. Il régule ainsi naturellement l’hygrométrie ambiante ce qui ajoute en confort.

3. Une solution design et modulable

Le bois permet de sortir des sentiers battus en matière d’architecture. A dire vrai, avec le bois, toutes les fantaisies sont permises. Murs courbes, avancée design, toit plat, grandes baies vitrées… avec le bois, tout est possible. La grande diversité des solutions de bardage et le mixte des matériaux (acier, verre, pierre, etc.) ajoutent à la personnalisation. Une fois la construction achevée, la structure peut évoluer facilement du fait de la grande modularité du matériau et de la technique constructive de l’ossature bois.

 

Quelles sont les démarches de la surélévation de maison en bois ?

La surélévation d’une maison nécessite un permis de construire, c’est obligatoire. La construction se trouvant en hauteur, elle doit respecter les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) notamment en termes de hauteur de bâtiment, de l’aspect des façades, des vis-à-vis sur les propriétés des voisins, etc.
Quand la surface totale habitable de la maison après agrandissement dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Attention : Un projet de rehausse de toiture à ossature bois nécessite toujours la réalisation d’une étude approfondie, comme celle réalisée par les professionnels Agrandir Ma Maison. Celle-ci va permettre de vérifier la capacité de la structure existante à supporter la nouvelle charge en vérifiant la résistance et la qualité des matériaux utilisés (étude des fondations, étude des murs porteurs, etc.).

Quel prix pour une surelevation bois ?

Le prix au m2 d’une surélévation à ossature bois varie entre 1 000 et 2 500 euros. Pourquoi une fourchette aussi large ? Parce qu’il existe autant de surélévation bois que de projet ! En effet, une surélévation bois peut aussi bien viser la création d’une simple chambre que d’une salle de jeux, une suite parentale avec une salle de bain et dressing. Entre ces différents usages, les besoins et envies d’aménagement seront très différents. Dans une pièce simple, le prix restera plutôt dans le bas de la fourchette. Pour une suite parentale plus luxueuse a priori, le prix sera plutôt dans le haut de la fourchette.

Comme on le voit, la variation de prix sera principalement liée au second œuvre et aux finitions. Le gros œuvre quant à lui (clos – couvert) connaîtra peu de fluctuation, sauf à créer un projet hors normes aux dimensions ou de formes particulières (grandes verrières par exemple).

Le second œuvre peut par contre amener à des grosses fluctuations des prix en fonction des aménagements. En effet, parmi les travaux de second œuvre l’on retrouve par exemple l’isolation, le chauffage, la plomberie, les cloisonnements, les huisseries intérieures, etc. Tous ces éléments peuvent fortement varier d’un projet à l’autre. Pour un même élément, les portes intérieures par exemple, les prix des matériaux fluctuent du simple (porte post-formée classique) au triple (porte en bois exotique).

Dès lors que vos aménagements de surélévation bois comprennent une pièce d’eau, les prix seront tirés vers le haut. Ceci s’explique par la nécessité de faire appel à un plombier bien sûr. Mais aussi cela s’explique par le coût des sanitaires. Baignoire balnéo, douche à l’italienne, simple ou double vasque, meubles de salle de bain… pour tous ces éléments encore une fois, les prix sont très fluctuants selon le standing des installations. Et cela est sans compter les nécessaires habillages des murs (faïence, PVC, etc) qui doivent être spécifiques comme dans toutes pièces humides.

A l’extérieur, le choix des finitions pourra influer sur le budget. Selon que vous optez pour un bardage simple en PVC ou bois polymère, ou que vous souhaitez un rendu plus naturel avec du bardage en bois exotique, les prix au mètre carré seront très fluctuants.

Du côté des finitions enfin, là aussi, les prix peuvent largement fluctuer en fonction du standing des revêtements choisis. Parquet massif en bois exotique, peintures à effet, placards aménagés, etc vont faire grimper la note finale.

Vous souhaitez échanger plus en détails sur votre projet d’agrandissement ? Nos professionnels sont là pour vous ! Organisons une visite conseils gratuite à votre domicile ! Vous rencontrerez ainsi votre interlocuteur local et pourrez lui poser toutes vos questions.

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...