Quelle est la règlementation pour une extension de maison ?

réglementation extension maison
Comme tout chantier mené par un particulier, l’agrandissement de maison est encadré par une réglementation stricte. Avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison, prenez le temps de consulter les règles en vigueur.

Dans ces démarches administratives, vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels d’Agrandir Ma Maison. Ils prennent en charge déclaration et demande de permis de construire en votre nom, et ainsi facilite le lancement de votre chantier d’extension.

Quelle différence entre déclaration de travaux et demande de permis de construire ?

La déclaration de travaux et le permis de construire sont deux documents administratifs qui permettent à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte les règles d’urbanisme et de construction en vigueur.

La déclaration de travaux préalable

Cette déclaration préalable de travaux est une demande à faire à votre mairie :

Le permis de construire

Le permis de construire s’obtient après avoir déposé un dossier de demande de permis de construire à votre mairie. Ce dossier comprend un formulaire à remplir, mais aussi un plan de situation, une notice descriptive du projet avec ou moins deux documents photographiques, le plan de masse du projet dessiné (échelle comprise entre 1/100 et 1/500), etc.

Bon à savoir : au-delà des règles d’urbanisme, des normes thermiques sont à prendre en compte lors de la construction de votre extension en fonction de la surface créée. Par exemple, pour une extension de plus de 100m2, c’est la Loi RT2012 qui est en vigueur.

Quels projets d’extension de maison ne nécessite pas de démarche administrative ?

Avec une extension inférieure à 5 m2, aucune démarche administrative préalable est nécessaire sauf si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. Il peut s’agir d’un simple changement de couleur de façade, ou le remplacement d’une fenêtre par une porte.
L’aménagement de combles, de cave ou de garage peut échapper également à toute démarche administrative à deux conditions :

Dans quel cas d’extension une déclaration préalable de travaux suffit ?

Si l’extension prévue a une superficie comprise entre 5 et 20 m2 – ou 5 et 40 m2 pour les communes ayant un Plan Local d’Urbanisme (PLU) – vous devez faire une déclaration préalable de travaux.
Attention ! Quelle que soit la taille de votre agrandissement, si votre habitation fait plus de 150 m2, c’est obligatoirement une demande de permis de construire.
Bon à savoir : pour un projet d’extension en surélévation de votre habitation, sachez que les règles d’urbanisme de votre commune peuvent s’opposer à ce que vous suréleviez votre construction. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Quand demander un permis de construire pour votre agrandissement de maison ?

Un permis de construire est obligatoire si votre extension a une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ou à 40 m² dans les zones urbaines bénéficiant d’un PLU.
Cependant, si la surface totale de votre habitation est supérieure à 150 m2 après travaux, vous devez également déposer une demande de permis de construire en mairie. Vous devez également avoir recours à un architecte pour votre extension de maison .

Bon à savoir : si les travaux envisagés modifient la structure du bâtiment tout en changeant sa destination (une boutique devenant une habitation), le permis de construire s’impose également.

Le cas particulier des secteurs sauvegardés ou classés

Votre maison est en secteur sauvegardé ou protégé. Le projet d’extension doit avoir l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France.
Votre habitation est dans une zone à risque submersion ? Un plan de prévention des risques Inondation peut contraindre votre projet. Renseignez-vous !

 

Vous êtes un peu perdu ? Rassurez-vous, Agrandir Ma Maison s’occupe, pour vous, des formalités administratives liées à votre projet. Prenez-vite rendez-vous pour une visite conseils gratuite avec votre interlocuteur local !

Vous aimerez aussi ...

extension maison parpaing
Extension, Matériaux

Extension maison parpaing : l’extension tradition

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises. L’extension maison parpaing ? La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles, Réglementation

Quelles sont les formalités à accomplir pour aménager…

Permis de construire ou déclaration préalable ? Consultation du POS avant travaux ? Quelles sont les démarches administratives pour créer une ouverture dans votre toiture ? On vous dit tout sur les formalités indispensables lors de l’aménagement de vos combles. Aménager ses combles est un chantier complexe. Il nécessite souvent de prolonger le circuit électrique existant, de créer une arrivée d’eau, et de prévoir le chauffage adéquat. Il peut aussi…

créer une petite extension à votre maison
Extension

Comment créer une petite extension à votre maison…

Dans votre maison actuelle, vous aimeriez pouvoir pousser les murs pour y ajouter une pièce supplémentaire. La solution est de créer une petite extension à votre habitation ! Aujourd’hui la famille s’agrandit, vous souhaitez travailler à domicile, vous organisez régulièrement de grandes tablées… Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet de petite extension de maison. Un architecte pour vous accompagner dans votre extension de maison Afin…

extension pour une maison 1930
Extension

Quelle extension pour une maison 1930 ?

La façade de briques de votre maison 1930 vous séduit toujours. Mais son agencement intérieur et le manque de surface utile vous donnent envie de créer une extension. Quel agrandissement choisir sur une maison 1930 ? Zoom sur nos solutions d’extension de maison des années 30. Les caractéristiques des maisons 1930 La maison des années 1930 est facilement reconnaissable avec un style architectural toujours apprécié depuis. Son crépi coloré, ses…

Pourquoi choisir une extension de maison en étage
Surélévation

Pourquoi choisir une extension de maison en étage…

La surélévation d’étage est la solution idéale si vous manquez d’espaces libres au sol. En élevant votre habitation, vous pouvez imaginer un nouvel agencement complet de votre maison sans pour autant déménager. Votre maison vous plait mais vous aimeriez bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous avez songé à aménager vos combles, mais la hauteur sous toiture est insuffisante. Vous auriez aimé une extension de plain-pied, mais c’est le terrain qui…

extension maison de ville
Extension

Extension maison ville : de la place en plus…

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension maison ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.   Maison de ville ? Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires