Faut-il faire appel à un architecte DPLG pour l’agrandissement de sa maison ?

Architecte DPLG : définition

Le terme « architecte » est souvent utilisé dans le domaine du bâtiment, mais parfois un peu trop à tort et à travers. Il faut savoir que l’architecte (tout court), l’architecte d’intérieur ou l’architecte DPLG ne sont pas les mêmes professionnels.

  • l’architecte DPLG, par exemple, est un professionnel reconnu (et donc diplômé) par l’état.
  • l’architecte d’intérieur se spécialise exclusivement dans l’aménagement intérieur de l’habitat, et non dans sa construction !

Il faut donc bien distinguer ces deux professionnels pour faire appel à la bonne personne selon votre besoin.

Le terme « DPLG » est utilisé pour désigner le diplôme obtenu lors de la septième année de formation en école nationale d’architecture.
Depuis 2007, on parle d’architecte « DE » ou Diplômé d’Etat. Ce dernier a obtenu son diplôme en passant par un nouveau cursus master de cinq années. Après cette cinquième année décisive, il doit passer l’habilitation qui était autrefois comprise dans son cursus de sept ans. Une fois en poche, elle lui permettra d’exercer à son propre compte.

Les missions et activités de l’architecte DPLG ou DE

Comme vous l’avez donc compris, le DPLG et le DE ont le même métier. Seuls leurs parcours de formations ont été changés. Ainsi, un architecte DPLG ou DE agréé Agrandir Ma Maison pourra vous fournir la même qualité de travail.

Il est le chef d’orchestre du chantier de construction : son rôle est à la fois complexe, polyvalent et sa responsabilité étendue. Les missions de ce professionnel s’articulent autour de :

  • l’étude préliminaire de la construction : plans, esquisses, etc. Et la réalisation de cette étude ;
  • la prise en charge des démarches administratives pour mener à bien et légalement le projet : permis de construire, etc ;
  • la recherche des artisans et entreprises dont le rapport qualité/prix sera le plus intéressant pour vous ;
  • le suivi du chantier et la réception des travaux.

Pour résumer, l’architecte est en quelques sorte le chef d’orchestre des travaux de construction.

Pourquoi nous vous recommandons de faire appel à l’architecte DPLG ?

Il y a plusieurs raisons de faire appel à un architecte professionnel de chez Agrandir Ma Maison pour vos travaux de construction :

  • il s’agit d’une obligation légale si vous souhaitez faire construire une maison dont la surface excède 150 m².
  • en dehors de cette obligation très particulière, faire appel à un architecte DPLG soumis à la garantie décennale vous permettra de vous protéger contre les malfaçons. C’est la garantie de faire appel à un professionnel soumis à une obligation de moyens et de résultats via les assurances qu’il souscrit et du contrat que vous avez signez avec lui. Une valeur plus que sûre donc !
  • il est toujours judicieux et recommandé de faire appel aux connaissances et savoir-faire d’un architecte, notamment avant un achat immobilier. Il saura évaluer les travaux que vous aurez à faire.
  • enfin, ses compétences et ses relations lui permettront de trouver les bonnes entreprises et artisans en qui vous pourrez faire confiance !

Pour conclure, l’architecte DPLG est bien un concepteur de maison, d’appartement et d’extension de maison et non un décorateur.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

surelevation maison reglementation
Réglementation, Surélévation

Surelevation maison, quelle reglementation ?

Vous avez le projet de faire réaliser une surélévation de maison ? Permis de construire ou simple déclaration préalable de travaux ? Le point sur surelevation maison reglementation. Qu’appelle-t-on une surélévation de maison ? Une surélévation de maison consiste soit : à surélever un toit pour gagner de la hauteur sous les combles afin de les rendre aménageables, à rajouter un étage sur tout ou partie de la maison pour augmenter sa surface…

recours architecte extension
Extension, Prix

Quel prix pour un plan d’architecte pour votre…

Vous souhaitez construire une extension à votre maison et vous vous interrogez sur le prix d’un plan d’architecte pour votre extension. Avoir recours à un architecte est un atout dans la réussite de votre projet d’agrandissement. Ce professionnel maîtrise les différents styles architecturaux, les solutions d’extension et les contraintes techniques. Il saura vous proposer le plan d’extension prenant en compte la configuration de votre habitation actuelle et vos envies, dans…

aménagement combles maison
Combles, Prix

Quel budget pour l’aménagement des combles ?

Quel budget pour l’aménagement des combles ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix de l’aménagement de combles. Comment sont vos combles ? Combles perdus ou combles aménageables ? La réponse à cette première question va influer le prix de l’aménagement de vos combles. Des combles perdus sont un espace sous le toit dont la hauteur est trop basse pour pouvoir envisager un aménagement sans travaux…

modele extension maison bois
Extension Bois

Quel modele extension maison bois ?

Vous souhaitez faire agrandir votre maison ? Vous avez envie d’un salon plus grand, une chambre en plus, un garage ? De plain-pied, en surélévation ? Quel modele extension maison bois choisir ? Quelques pistes pour vous aider à faire les bons choix. Une extension bois pour quoi faire ? Pour choisir le modele de votre future extension maison bois, vous devez d’abord définir vos besoins avec précision. En d’autres termes, qu’attendez-vous de votre…

modele de veranda alu
Prix, Véranda

Quel prix pour une véranda alu de 30m2…

Vous souhaitez construire une véranda alu de 30m2 ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix d’une véranda alu. Que faire dans une véranda de 30 m2 ? Un agrandissement de votre salon, Un nouveau salon couplé à votre salle à manger, Une cuisine avec un coin repas pour recevoir les amis ou manger chaque soir en famille, Un jardin d’hiver couplé à un salon-bibliothèque,…

fondation extension bois
Extension Bois

Quelle fondation pour une extension bois ?

Vous souhaitez faire construire une extension bois ? Vous avez besoin d’information concernant la première étape de construction à savoir la fondation extension bois ? Tour d’horizon. Deux types de fondations pour une extension bois Vous avez le projet de construire une extension bois et vous vous demandez quelles sont les préconisations pour sa fondation ? Tout dépend de votre sol et de l’existant ! Dans le détail, il existe deux grandes solutions techniques…