Quelles sont les règles d’urbanisme pour l’extension d’une maison ?

Un projet d’extension de maison ne se mène pas à la légère. Vous devez respecter des réglementations d’urbanisme et de construction. Ainsi la hauteur de votre extension, l’utilisation du bois en façade, ou la distance séparant votre extension de votre voisin sont sujets à des règles strictes.

Avant de vous lancer dans votre agrandissement de maison, faites le point sur les normes et réglementations en vigueur sur votre commune. Quelle règle d’urbanisme existent pour une extension maison ?

Demande préalable de travaux ou permis de construire ?

Si vous souhaitez réaliser une extension de 5 m2 maximum, aucune démarche administrative n’est nécessaire… sauf si la surface de votre habitation après agrandissement atteint ou dépasse 150 m2. Vous devrez alors avoir recours obligatoirement à un architecte.

Pour une extension inférieure à 20 m² (ou 40 m² si votre zone d’habitation est couverte par un PLU), une déclaration préalable en mairie est nécessaire. De même que pour une petite extension, le seuil de 150 m2 oblige à faire appel à un architecte.

Au-delà de 20 m2 (ou de 40 m² si votre zone d’habitation est couverte par un PLU), il faut une demande de permis de construire et faire intervenir un architecte pour une surface habitable supérieure à 150 m2.

Le respect de la limite de propriété lors de la construction d’une extension

La limite de propriété est définie par les Plans d’occupation des sols (POS) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU). On considère que le respect de 3 m entre les 2 propriétés est un standard en urbanisme en France.

Par exemple, lors de votre construction d’extension, vous devrez veiller à ce que les eaux pluviales ruissellent sur votre terrain ou sur la voie publique, mais chez votre voisin. De même, si vous souhaitez créer des ouvertures donnant sur la parcelle d’un voisin, renseignez-vous sur les distances à respecter !

En cas de mitoyenneté, soyez vigilant sur ce qu’il est possible de faire ou pas sur le mur commun avec votre voisin. Le Code civil protège le voisinage de nuisances possibles même si vous avez obtenu le permis de construire.

Quelle réglementation thermique s’applique à votre extension de maison ?

Selon la superficie de votre extension, la réglementation thermique à suivre est différente :

  • Si votre extension est inférieure à 50 m2, c’est la « RT existant par éléments » qui s’applique. Autrement dit, vous n’êtes pas assujetti à la RT 2012.
  • Si votre extension est comprise entre 50 m2 et 100 m2, c’est une « RT 2012 intermédiaire permis de construire ».
  • Au-delà de 100 m2, c’est la RT 2012 complète qui doit être suivie.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre extension maison ?

Vous l’avez compris : se lancer dans des travaux d’agrandissement demande des connaissances techniques mais aussi une expertise sans faille des réglementations en vigueur.

Pour mener votre chantier d’extension dans les règles de l’art, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura vous indiquer toutes les démarches à réaliser. Il sera aussi capable de vous proposer une solution d’agrandissement prenant en compte les contraintes d’urbanisme, la nature de votre terrain, vos envies et votre budget.

Avec Agrandir Ma Maison, vous avez l’assurance d’un chantier mené en toute sérénité. Nos professionnels sauront vous éclairer sur les réglementations et les extensions compatibles avec les paramètres techniques et budgétaires.

Demandez votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...