L’importance du permis de construire dans la construction d’un garage

Construire un garage vient répondre, en général, à un manque d’espace pour vos véhicules, mais ça ne s’arrête pas là. Selon la construction envisagée, sa taille, sa fonction… différents documents peuvent être nécessaire pour démarrer la construction d’un garage. Le permis de construire fait souvent partie de ces documents, il est parfois même obligatoire. Explications.

Ce que dit la loi concernant la construction d’un garage

Une seule réglementation régie dans le domaine du bâtiment : le code de l’urbanisme. Le Plan d’Occupation des Sols ou le Plan Local d’Urbanisme remplacent ce dernier sur le plan local. Vous ou votre constructeur devrez consulter ces documents en amont afin de voir quels sont vos droits et vos interdits. En sachant que le garage entre entièrement dans ce genre de construction, il est préférable pour vous de savoir quels sont vos droits et vos interdits avant de débuter vos travaux afin de ne pas être surpris au moment de la construction.

Construction d’un garage : quel document administratif demander ?

Vous songez à construire un abri pour vos véhicules ? Vous devrez alors soit faire une déclaration préalable de travaux soit demander un permis de construire.

La déclaration préalable

Vous devez faire une demande de déclaration préalable de travaux si votre construction fait moins de 20 m² mais plus de 5 m². Même si c’est une construction minime, l’administration de votre ville ou commune a son mot à dire. A qui s’adresser ? Au service urbanisme de votre mairie.
Dans certains cas, la déclaration est obligatoire. Notamment lorsqu’un espace change de fonction principale. Si par exemple, vous créez une ouverture pour votre futur garage, l’aspect extérieur de votre façade sera modifié. Dans ce cas, la déclaration devient nécessaire.

Le permis de construire

Pour les travaux de gros œuvre, le permis de construire est indispensable. C’est une demande à déposer également au service urbanisme de votre ville. Les gros travaux couvrent notamment :

la totalité des constructions neuves hormis les abris de jardins de moins de 5 m².
les constructions prolongeant votre maison d’au moins 20 m² au sol dans les secteurs non concernés par le Plan Local d’Urbanisme. Une fois que cette dernière réglementation s’applique, les garages ajoutant 20 m² au sol ou ayant des surfaces totales supérieures 150 m² nécessitent un permis de construire.

Les réglementations actuelles n’obligent pas la présence d’un maître d’œuvre ou d’un architecte sur le chantier. Toutefois, les services d’un professionnel du bâtiment s’avèrent utiles pour gérer les demandes de permis de construire et le suivi de chantier lors de la construction d’un garage par exemple. Que de temps et d’énergie gagnés !

Vous aimerez aussi :

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...