Les fondamentaux de la construction de garage

La construction d’un garage nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers, mais si elle est encadrée par un professionnel est chose aisée ! Voici point par point les « fondamentaux » de la construction d’un garage et les différentes choses à savoir pour bien préparer son projet.

Concevoir votre projet en amont

Avant toute chose, il est important que votre projet d’extension de maison soit réfléchi c’est-à-dire que vous ayez pris le temps de définir vos besoins.

Vous ne connaissez rien ou pas grand-chose aux travaux et c’est normal ! Votre maître d’œuvre est là pour ça et ce sera son travail de vous proposer différentes solutions en fonction de vos attentes et des faisabilités techniques de votre projet. Mais quelles sont vos attentes ? Avez-vous pris le temps de tout mettre à plat ? Avant de contacter votre maître d’œuvre, réfléchissez à vos besoins et à vos envies. Voici les points auxquels vous devez penser :

  • Comment souhaitez-vous utiliser votre garage ? La question peu paraître simplette mais elle ne l’est pas ! Un garage est parfois autre chose qu’un simple endroit ou garer votre voiture.  Il peut aussi bien vous servir de remise, de cellier, d’atelier, ou encore de pièce de musique !
  • De quelle surface souhaitez-vous disposer ?
  • Souhaitez-vous une ou plusieurs fenêtres ?
  • Comment imaginez-vous les ouvertures ? Souhaitez-vous qu’il communique avec votre maison ? Qu’il possède une annexe ?

Les aspects techniques de la construction d’un garage

Votre maitre d’œuvre vous conseillera sur les différents aspects techniques de la construction d’un garage à savoir :

La charpente

Quel type de toit imaginez-vous ? Le type de charpente en dépendra. Les charpentes à fermettes ou charpentes traditionnelles sont les plus couramment utilisées. Les toits plats sont également très en vogue et vous permettraient pourquoi pas, d’y envisager l’aménagement d’une terrasse si l’exposition s’y prête !

L’isolation

Selon l’usage que vous en aurez, votre garage devra être plus ou moins isolé. Votre maître d’œuvre vous proposera différentes solutions d’isolation du toit par exemple.

La règlementation

Enfin, la construction d’un garage doit respecter certaines règles. Avant d’entreprendre les travaux, votre maître d’œuvre devra régler certaines formalités administratives auprès de la mairie. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec la mairie de votre commune et vérifier si vous êtes en droit de construire et dans quelle mesure le plan local d’urbanisme dont dépend votre commune vous l’y autorise.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

choisir une véranda avec un toit zinc
Surélévation

Extension avec toiture en zinc

Agrandir Ma Maison vous dit sur les atouts d’une extension avec une toiture en zinc : que savoir sur le matériau ? quel prix ? etc. La tendance du zinc dans la construction et l’agrandissement de maison Le zinc a fait la réputation du « Paris Hausmanien » au 19e siècle. L’architecte Hausmann fait sortir le zinc de l’anonymat en l’association à l’ardoise pour les couvertures des immeubles parisiens. Aujourd’hui, le zinc connait un retour…