Extension longère : miser sur le moderne !

Vous avez acheté une longère typique en granit, en pierre ou à colombages et vous manquez de place ? Vous souhaitez y ajouter des pièces et vous envisagez une extension de longère ? Quel style choisir ? Quelles sont les formalités ? Tour d’horizon.

Qu’appelle-t-on une longère ?

La longère avec son architecture linéaire tout en longueur est caractéristique de l’habitat rural de nos campagnes. Elle a longtemps été construite par les paysans pauvres pour y accueillir sous le même toit, la famille et le bétail. Un sol en pente évitait que le purin vienne envahir la partie habitation.

Selon la région, la longère peut être constituée de matériaux locaux comme le granit, le bois ou le torchis. La longère est recouvert d’ardoises, de chaume ou encore de lauzes.

Outre son architecture linéaire, la longère se caractérise souvent aussi par de très petites ouvertures qui permettaient autrefois de garder un maximum de chaleur à l’intérieur, et d’une grande cheminée adossée à un pignon.

Ce type de constructions paysannes en longueur se retrouve dans de nombreuses régions françaises : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Poitou, Berry, Picardie, Morvan, Limousin, Auvergne…

Quelle extension longère choisir ?

Quand la place manque dans une longère, il est possible de créer une extension de maison qui ajoutera des mètres carrés habitables. Cette extension de longère s’appuie soit :

  • sur un aménagement de dépendances existantes qui resteront dès lors dans le même style,
  • sur une extension réalisée dans un style moderne pour rehausser l’existant.

De manière générale, plus la rupture architecturale est marquée, plus le rendu est unique.

A toit plat ou pentu, l’extension longère moderne vient le plus souvent s’installer à l’arrière de la maison pour former un L.

Depuis quelques années, la construction des extensions s’appuie prioritairement sur une ossature bois avec une finition bardage ou enduit selon les goûts. La méthode traditionnelle avec des parpaings maçonnés est également possible bien sûr. De grandes baies vitrées donnent sur le jardin pour des pièces faciles et agréables à vivre au quotidien.

Si vous envisagez une rénovation lourde impliquant la dépose du toit, il est aussi possible de miser sur une extension de type verrière sur la façade arrière pour amener un maximum de lumière dans la construction existante.

Une véranda côté Sud constitue aussi un parti pris intéressant pour ajouter de la lumière.

Extension longère, quelles formalités ?

Les formalités à accomplir pour créer l’extension d’une longère dépendent de la superficie de l’extension. Pour les agrandissements de moins de 5m², aucune formalité particulière n’est obligatoire. Quand la superficie créée dépasse 5m² jusqu’à 20m², une simple déclaration préalable suffit. Au delà de 20m², un permis de construire est obligatoire. Si la zone dans laquelle est située la longère est couverte par un PLU, la limite des 20m² passe à 40 m².

Quand la surface de plancher de l’ensemble c’est-à-dire la longère existante+extension dépasse 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

 

Vous souhaitez agrandir votre longère ? Contactez votre interlocuteur local pour vous aider à faire les meilleurs choix.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...