Extension longère : miser sur le moderne !

Extension longère
L’extension de longère ajoute de l’espace à vivre à la maison.

 

Vous avez acheté une longère typique en granit, en pierre ou à colombages et vous manquez de place ? Vous souhaitez y ajouter des pièces et vous envisagez une extension de longère ? Quel style choisir ? Quelles sont les formalités ? Tour d’horizon.

Qu’appelle-t-on une longère ?

La longère avec son architecture linéaire tout en longueur est caractéristique de l’habitat rural de nos campagnes. Elle a longtemps été construite par les paysans pauvres pour y accueillir sous le même toit, la famille et le bétail. Un sol en pente évitait que le purin vienne envahir la partie habitation.

Selon la région, la longère peut être constituée de matériaux locaux comme le granit, le bois ou le torchis. La longère est recouvert d’ardoises, de chaume ou encore de lauzes.

Outre son architecture linéaire, la longère se caractérise souvent aussi par de très petites ouvertures qui permettaient autrefois de garder un maximum de chaleur à l’intérieur, et d’une grande cheminée adossée à un pignon.

Ce type de constructions paysannes en longueur se retrouve dans de nombreuses régions françaises : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Poitou, Berry, Picardie, Morvan, Limousin, Auvergne…

Quelle extension longère choisir ?

Quand la place manque dans une longère, il est possible de créer une extension de maison qui ajoutera des mètres carrés habitables. Cette extension de longère s’appuie soit :

De manière générale, plus la rupture architecturale est marquée, plus le rendu est unique.

A toit plat ou pentu, l’extension longère moderne vient le plus souvent s’installer à l’arrière de la maison pour former un L.

Depuis quelques années, la construction des extensions s’appuie prioritairement sur une ossature bois avec une finition bardage ou enduit selon les goûts. La méthode traditionnelle avec des parpaings maçonnés est également possible bien sûr. De grandes baies vitrées donnent sur le jardin pour des pièces faciles et agréables à vivre au quotidien.

Si vous envisagez une rénovation lourde impliquant la dépose du toit, il est aussi possible de miser sur une extension de type verrière sur la façade arrière pour amener un maximum de lumière dans la construction existante.

Une véranda côté Sud constitue aussi un parti pris intéressant pour ajouter de la lumière.

Extension longère, quelles formalités ?

Les formalités à accomplir pour créer l’extension d’une longère dépendent de la superficie de l’extension. Pour les agrandissements de moins de 5m², aucune formalité particulière n’est obligatoire. Quand la superficie créée dépasse 5m² jusqu’à 20m², une simple déclaration préalable suffit. Au delà de 20m², un permis de construire est obligatoire. Si la zone dans laquelle est située la longère est couverte par un PLU, la limite des 20m² passe à 40 m².

Quand la surface de plancher de l’ensemble c’est-à-dire la longère existante+extension dépasse 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

 

Vous souhaitez agrandir votre longère ? Contactez votre interlocuteur local pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Vous aimerez aussi ...

extension maison parpaing
Extension, Matériaux

Extension maison parpaing : l’extension tradition

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises. L’extension maison parpaing ? La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles, Réglementation

Quelles sont les formalités à accomplir pour aménager…

Permis de construire ou déclaration préalable ? Consultation du POS avant travaux ? Quelles sont les démarches administratives pour créer une ouverture dans votre toiture ? On vous dit tout sur les formalités indispensables lors de l’aménagement de vos combles. Aménager ses combles est un chantier complexe. Il nécessite souvent de prolonger le circuit électrique existant, de créer une arrivée d’eau, et de prévoir le chauffage adéquat. Il peut aussi…

créer une petite extension à votre maison
Extension

Comment créer une petite extension à votre maison…

Dans votre maison actuelle, vous aimeriez pouvoir pousser les murs pour y ajouter une pièce supplémentaire. La solution est de créer une petite extension à votre habitation ! Aujourd’hui la famille s’agrandit, vous souhaitez travailler à domicile, vous organisez régulièrement de grandes tablées… Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet de petite extension de maison. Un architecte pour vous accompagner dans votre extension de maison Afin…

extension pour une maison 1930
Extension

Quelle extension pour une maison 1930 ?

La façade de briques de votre maison 1930 vous séduit toujours. Mais son agencement intérieur et le manque de surface utile vous donnent envie de créer une extension. Quel agrandissement choisir sur une maison 1930 ? Zoom sur nos solutions d’extension de maison des années 30. Les caractéristiques des maisons 1930 La maison des années 1930 est facilement reconnaissable avec un style architectural toujours apprécié depuis. Son crépi coloré, ses…

Pourquoi choisir une extension de maison en étage
Surélévation

Pourquoi choisir une extension de maison en étage…

La surélévation d’étage est la solution idéale si vous manquez d’espaces libres au sol. En élevant votre habitation, vous pouvez imaginer un nouvel agencement complet de votre maison sans pour autant déménager. Votre maison vous plait mais vous aimeriez bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous avez songé à aménager vos combles, mais la hauteur sous toiture est insuffisante. Vous auriez aimé une extension de plain-pied, mais c’est le terrain qui…

extension maison de ville
Extension

Extension maison ville : de la place en plus…

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension maison ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.   Maison de ville ? Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires