Extension de maison en bois : est-ce possible sans permis de construire ?

L’extension de maison en bois sans permis de construire est possible, dès lors que sa surface ne dépasse pas 20m² (voire même 40m² dans les communes disposant d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un plan d’occupation des sols (POS)). Nous décryptons pour vous le sujet.

Extension en bois sans permis de construire : quelles sont les conditions ?

Tous travaux d’agrandissement de maison demandent d’accomplir des démarches administratives préalables. Celles-ci dépendent de la surface nouvelle créée, mais également de la surface habitable totale de la maison une fois les travaux achevés.

Quatre grands cas de figure sont possibles :

  • L’extension bois est inférieure à 5 m² d’emprise au sol : aucune démarche administrative n’est nécessaire.
  • L’agrandissement en bois est compris entre 5 et 20 m² d’emprise au sol : une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire.
  • L’extension de maison est supérieure à 20 m² d’emprise au sol : un permis de construire est nécessaire.
  • L’extension (quelle que soit sa taille) fait passer la surface totale habitable au sol à plus de 150 m² : un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte est obligatoire.

A noter : Depuis le 1er janvier 2012, quand la commune est couverte par un PLU ou un POS, la limite supérieure de 20 m² d’emprise au sol passe à 40 m².

Pourquoi choisir une extension bois ?

Depuis quelques années, l’extension de maison en bois connaît un vrai succès en France, et notamment l’extension à ossature bois avec toit plat ! Plus légère que le béton classique, l’extension bois permet de gagner de la place aussi bien en surélévation de maison qu’en extension horizontale. La fabrication étant réalisée en usine, le montage sur site est très rapide. Quelques jours suffisent pour obtenir une surélévation en bois hors d’eau/hors d’air. A l’inverse des constructions en parpaings, les matériaux utilisés sont secs. Ainsi, la poursuite du chantier peut se faire dans la foulée. Pas besoin d’attendre de longs temps de séchage.

A ces premiers atouts, s’en ajoutent d’autres tout aussi convaincants :

  • Le bois est naturellement chaleureux et isolant.
  • Les extensions en ossature bois embarquent une isolation performante.
  • Les finitions extérieures sont très variées (bardage bois, bardage composite, enduit classique, etc.).
  • La technique de l’ossature bois est modulable, toutes les formes sont possibles (arrondis, cintré, droit, triangulaire, etc.).
  • Le bois est un matériau recyclable qui respecte l’environnement.

Alors, vous souhaitez construire une extension de maison en bois ? Nos architectes et maîtres d’œuvre Agrandir Ma Maison sont là pour vous accompagner… N’hésitez pas à contacter votre professionnel local pour échanger sur votre projet, sur les formalités administratives, sur le prix… De plus, vous obtiendrez également des conseils architecturaux indispensables pour une parfaite intégration de l’extension à l’existant !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...