Choisir entre une véranda ou une extension ?

Vous souhaitez agrandir votre maison mais hésitez encore entre construire une véranda ou construire une extension de maison ? Quelles sont les différences en termes de travaux, de coût, de confort ? Véranda versus extension, c’est parti ! Que le meilleur gagne !

Quelle est la différence entre extension ou véranda ?

1. Style de vie et ambiance

Première différence : le style. Totalement ou partiellement vitrée, avec de grande baie vitrée ou une verrière, une véranda apporte un rendu visuel incomparable à l’extension. Une véranda est un espace ouvert sur l’extérieur, qui, même si parfaitement intégrée à l’existant marque une transition entre l’intérieur et l’extérieur plutôt qu’une continuité. C’est un espace à part entière, où on se sent à moitié à l’intérieur, à moitié à l’extérieur ! Si votre projet consiste à créer une extension de maison ancienne, la véranda est idéale !

L’extension est en revanche construite en continuité de la maison. Elle peut elle aussi s’ouvrir sur l’extérieur avec une façade vitrée, mais comporte généralement beaucoup moins d’ouvertures qu’une véranda. On s’y sent comme dans la maison.

2. Performances thermiques et isolation

L’isolation est un point déterminant et pèse pour beaucoup dans la décision.

Une extension traditionnelle, qu’elle soit en bois ou en « dur » bénéficiera des mêmes performances que le reste de l’habitation. L’isolation des murs et du toit sera réalisée de façon tout à fait « classique » si on peut dire, lors des travaux de second œuvre.

En revanche, l’isolation d’une véranda est un poil plus complexe. L’isolation sera en partie dépendante du type et des performances thermiques des vitrages utilisés. Il est tout à fait possible pour autant d’avoir une véranda parfaitement bien isolée ! Les vitrages employés aujourd’hui dans la construction de véranda bénéficient de nombreuses options et des dernières technologies. Certains vitrages sont conçus pour vous protéger du soleil, d’autres vous protéger du froid, etc.

3. La durée de mise en œuvre

Si votre cœur balance toujours entre la véranda et l’extension, la durée du chantier vous aidera peut-être à faire votre choix ! La construction d’une extension nécessite des délais généralement plus longs que la construction d’une véranda. Tout dépend toutefois de la façon dont vous souhaitez aménager votre véranda et s’il est nécessaire de couler ou non une dalle.

4. La règlementation

La règlementation ne vous aidera pas à faire votre choix car de ce côté-là tout est identique. La construction d’une véranda est soumise aujourd’hui à la même règlementation. C’est-à-dire :

  • Déclaration de travaux pour une surface inférieure à 40 m2
  • Demande de permis de construire pour une surface supérieure à 40m2

Et pourquoi pas une extension ou véranda en bois ?

Impossible de faire l’impasse sur cette alternative qu’il convient également de considérer dans votre choix : l’extension bois.

Le bois possède des qualités indéniables. Il vous offre de nombreuses possibilités d’extension car il est modulable à souhait. Le bois offre des extensions « sur mesure » et s’adapte parfaitement à l’existant. Il se marie et s’harmonise avec de nombreux matériaux et apportera à votre maison un cachet incomparable.

Ses principaux avantages :

  • son esthétique moderne
  • sa modularité
  • son caractère écoresponsable
  • son rapport qualité prix optimal
  • sa rapidité de mise en œuvre

Vous souhaitez échanger en détail sur votre projet pour obtenir les conseils de l’un de nos professionnels ? Profitez vite de notre visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…