Choisir entre une véranda ou une extension ?

Vous souhaitez agrandir votre maison mais hésitez encore entre construire une véranda ou construire une extension de maison ? Quelles sont les différences en termes de travaux, de coût, de confort ? Véranda versus extension, c’est parti ! Que le meilleur gagne !

Quelle est la différence entre extension ou véranda ?

1. Style de vie et ambiance

Première différence : le style. Totalement ou partiellement vitrée, avec de grande baie vitrée ou une verrière, une véranda apporte un rendu visuel incomparable à l’extension. Une véranda est un espace ouvert sur l’extérieur, qui, même si parfaitement intégrée à l’existant marque une transition entre l’intérieur et l’extérieur plutôt qu’une continuité. C’est un espace à part entière, où on se sent à moitié à l’intérieur, à moitié à l’extérieur ! Si votre projet consiste à créer une extension de maison ancienne, la véranda est idéale !

L’extension est en revanche construite en continuité de la maison. Elle peut elle aussi s’ouvrir sur l’extérieur avec une façade vitrée, mais comporte généralement beaucoup moins d’ouvertures qu’une véranda. On s’y sent comme dans la maison.

2. Performances thermiques et isolation

L’isolation est un point déterminant et pèse pour beaucoup dans la décision.

Une extension traditionnelle, qu’elle soit en bois ou en « dur » bénéficiera des mêmes performances que le reste de l’habitation. L’isolation des murs et du toit sera réalisée de façon tout à fait « classique » si on peut dire, lors des travaux de second œuvre.

En revanche, l’isolation d’une véranda est un poil plus complexe. L’isolation sera en partie dépendante du type et des performances thermiques des vitrages utilisés. Il est tout à fait possible pour autant d’avoir une véranda parfaitement bien isolée ! Les vitrages employés aujourd’hui dans la construction de véranda bénéficient de nombreuses options et des dernières technologies. Certains vitrages sont conçus pour vous protéger du soleil, d’autres vous protéger du froid, etc.

3. La durée de mise en œuvre

Si votre cœur balance toujours entre la véranda et l’extension, la durée du chantier vous aidera peut-être à faire votre choix ! La construction d’une extension nécessite des délais généralement plus longs que la construction d’une véranda. Tout dépend toutefois de la façon dont vous souhaitez aménager votre véranda et s’il est nécessaire de couler ou non une dalle.

4. La règlementation

La règlementation ne vous aidera pas à faire votre choix car de ce côté-là tout est identique. La construction d’une véranda est soumise aujourd’hui à la même règlementation. C’est-à-dire :

  • Déclaration de travaux pour une surface inférieure à 40 m2
  • Demande de permis de construire pour une surface supérieure à 40m2

Et pourquoi pas une extension ou véranda en bois ?

Impossible de faire l’impasse sur cette alternative qu’il convient également de considérer dans votre choix : l’extension bois.

Le bois possède des qualités indéniables. Il vous offre de nombreuses possibilités d’extension car il est modulable à souhait. Le bois offre des extensions « sur mesure » et s’adapte parfaitement à l’existant. Il se marie et s’harmonise avec de nombreux matériaux et apportera à votre maison un cachet incomparable.

Ses principaux avantages :

  • son esthétique moderne
  • sa modularité
  • son caractère écoresponsable
  • son rapport qualité prix optimal
  • sa rapidité de mise en œuvre

Vous souhaitez échanger en détail sur votre projet pour obtenir les conseils de l’un de nos professionnels ? Profitez vite de notre visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...