
À la recherche d’une idée d’extension de maison ?
Pourquoi une extension maison ?
L’extension de maison est la solution pour ajouter de l’espace à vivre et éviter ainsi un déménagement. Selon la maison, l’extension peut s’imaginer de plain-pied dans le prolongement de l’existant, ou encore en hauteur via la surélévation d’un garage par exemple, ou la surélévation de la maison associée à l’aménagement des combles. L’agrandissement de maison peut aussi être imaginé pour créer un garage ou un atelier dédié au bricolage et au stockage des outils de jardin. Selon l’utilisation qui sera faite de l’extension, le niveau de finition pourra énormément varier : du simple clos-couvert pour un garage, à l’aménagement complet d’une salle à manger, un salon, une cuisine, une chambre, une salle de bains, etc.
En terme de styles, l’extension maison peut être moderne (extension à ossature-bois avec toit plat), ou plus classique (toit pentu sur murs maçonnés). L’extension peut aussi être une véranda qui apportera chaleur, douceur et luminosité à votre intérieur.
Quelques idées d’extension de maison
Idée n°1 : l’extension de maison cube
L’extension en forme de cube a le vent en poupe depuis quelques années. Avec son toit plat, l’extension cube apporte de la modernité aux maisons anciennes. Surmontée ou non d’une terrasse ou d’un toit végétalisé, l’extension de maison en cube fait la part belle aux volumes intérieurs et se pare de grandes ouvertures pour faire le plein de lumière naturelle.
Idée n° 2 : l’extension à ossature bois
Évolutive et facile à vivre, l’extension de maison en bois est rapide à monter. Selon les envies, les finitions extérieures peuvent être modernes ou plus classiques (bardages, enduits, grandes baies vitrées, etc.). A l’intérieur, l’ossature bois permet une parfaite isolation pour faire le plein d’économies d’énergie.
Idée n°3 : l’extension verrière
De la classique véranda en bois ou en aluminium à la verrière luxueuse en fer forgé dans le style jardin d’hiver, l’extension verrière se décline dans tous les styles et sous toutes les formes (rectangulaire, demi-cercle, etc.).
Idée n°4 : l’extension maçonnée
En parpaings et béton, l’extension de maison maçonnée fait partie des classiques. Elle peut se décliner en version toit plat ou toit pentu pour s’harmoniser avec tous les styles de maisons. Les finitions extérieures peuvent être très variées (enduits, pierres de parement, crépis, bardages, etc.).
Idée n°5 : la construction de garage ou atelier
Pour un garage ou un atelier, la construction à envisager peut être accolée à la maison ou isolée dans le jardin. Selon l’utilisation souhaitée, il faudra prévoir porte de garage, et apport de lumière naturelle (verrière, fenêtres).
Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour trouver la solution idéale ? Vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel sur votre projet ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local pour échanger sur le sujet !