L’extension maison sur pilotis : une solution en hauteur

L’extension de maison sur pilotis permet de créer des espaces à vivre à hauteur d’étage. Souvent utilisé sur les terrains pentus, ce type d’agrandissement de maison donne du caractère à une construction ordinaire.

Extension sur pilotis ?

La construction dites sur pilotis consiste à élever tout ou partie d’un bâtiment, non pas au ras du sol, mais en hauteur. La technique des pilotis s’appuie sur la mise en place de piliers de soutien sous le bâti. L’extension est par le fait perchée sur ses poteaux. Le plancher s’inscrit ainsi dans la continuité de l’étage de la maison.

 

L’extension sur pilotis répond à 4 grandes situations :

  • le terrain de la maison est en pente : les pilotis permettent de continuer de construire de plain-pied même par fort dénivelé ;
  • le terrain est petit : sur un petit terrain, une extension sur pilotis permet de garder sous la construction de la place pour garer une voiture par exemple ;
  • la maison se situe sur une zone régulièrement soumise aux inondations : la construction sur pilotis surélève une partie de la maison ;
  • la partie habitable de la maison se situe à l’étage : en cas de sous-sol intégral, l’extension sur pilotis ajoute de l’espace à vivre de plain-pied avec l’étage.

Les avantages et inconvénients des pilotis

Parmi les principaux avantages, l’extension maison sur pilotis propose une solution constructive pratique en cas de terrain à fort dénivelé. L’extension s’inscrit en effet dans le prolongement de l’existant pour créer un nouvel espace de plain-pied. Les pilotis permettent de construire au sec en zone inondable.

Outre l’aspect pratique de ce type de construction, l’extension maison sur pilotis donne une vraie personnalité à un bâti ordinaire.

Au négatif, l’extension maison sur pilotis est souvent plus chère qu’une extension au ras du sol. Ce surcoût tient à la technique assez complexe mise en œuvre.

Ceci étant, la construction ne nécessite pas de fondation, ni de dalle à couler. Le coût du terrassement est donc moindre.

Le plancher bas d’une construction sur pilotis est plus exposé au froid qu’au ras du sol. Son isolation doit donc obligatoirement être renforcée.

Comment construire une extension sur pilotis ?

La construction d’une extension sur pilotis est souvent réalisée sous forme d’extension à ossature-bois, mais la version maçonnée peut aussi être mise en œuvre (agrandissement à toit plat ou à toit pentu).

  • Les travaux débutent par une étude de sol qui vient confirmer la faisabilité.
  • Les pieux ou piliers en bois ou en béton sont ancrés profondément dans le sol pour éviter qu’ils ne bougent.
  • Les piliers sont associés à des solives solidement intégrées dans les murs de la maison.
  • Le tout forme une sorte d’armature sur laquelle on vient poser un plancher.
  • Ce plancher sert à son tour de base solide pour monter les murs de l’extension.

Selon les cas, le plancher peut être en bois ou en béton. Il peut accueillir une pièce supplémentaire ou encore une véranda, une terrasse, etc. L’accès à l’extension peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur quand le projet est de créer un studio indépendant par exemple.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’extension de maison sur pilotis ? Faites appel à nos architectes et maîtres d’œuvre pour vous aider à définir votre projet. Contactez-nous pour une visite conseils sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...