Zoom sur la surélévation de maison

Si la surface de votre terrain ne vous permet pas de construire une extension de maison, vous pouvez agrandir votre maison en optant pour la surélévation de toiture ! Quels sont les avantages et inconvénients de la surélévation de maison ? En quoi des travaux de surélévation de maison consistent au juste ? Nous faisons, dans ce dossier, le tour des fondamentaux de la surélévation de maison.

Agrandir sa maison par le haut !

La surélévation est une solution bien souvent choisie par défaut lorsque l’aménagement des combles est impossible et que la construction d’une extension classique n’est pas envisageable. Non pas que la surélévation soit boudée des propriétaires, ou encore inesthétique, elle est tout simplement plus coûteuse et plus complexe à mettre en œuvre qu’une extension horizontale.

La surélévation d’une maison nécessite des études de structure préalables. La maison doit pouvoir supporter le poids d’un étage supplémentaire. Des fondations, à la structure, des murs à la charpente, tout doit être examiné dans le détail.

D’un point de vue réglementaire et administratif, sachez que tous les Plans Locaux d’Urbanisme n’autorisent pas les surélévations. Ces travaux doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire.

Pour de nombreux logements, comme pour les maisons de ville par exemple, la surélévation de toiture est bien souvent la seule solution envisageable pour agrandir sa maison. Elle peut être partielle ou totale et accueillir tout type de pièces et d’aménagements. Elle peut être créée pour aménager un étage ou permettre l’aménagement des combles.

Les travaux de surélévation totale

La surélévation totale d’une maison permet de doubler sa surface habitable par la création d’un étage supplémentaire. Ces travaux impliquent donc une modification de l’architecture et de l’aspect extérieur de la maison. Grâce à une surface de plancher doublée, vous pourrez y aménager de nombreuses pièces. Un escalier devra relier les deux étages.

La surélévation d’une maison nécessite la dépose du toit et implique des travaux conséquents qui rendront la maison inhabitable tout au long du chantier.

Les travaux de surélévation partielle

La surélévation partielle consiste quant à elle à ajouter un étage sur une partie du bâtiment, bien souvent une annexe existante, un garage ou une grange par exemple. L’architecture de la maison n’est pas réellement impactée. Une simple ouverture peut être créée pour accéder à cette « extension de l’étage » rendant l’installation d’un escalier optionnelle.

Ces travaux impactent une partie seulement de la maison, permettant à ses propriétaires d’y habiter en toute sécurité pendant toute la durée du chantier.

Ossature bois ou béton ?

Une surélévation peut être réalisée sous forme de surélévation en bois, tout comme en béton brique ou parpaing. La technique traditionnelle de surélévation en béton est une technique fiable et solide. Ce type de construction est envisageable à condition que les fondations et que la structure de la maison existante en supportent le poids. Si la structure et les fondations ne s’y prêtent pas il est possible dans certains cas de renforcer la structure du bâtiment.

Attention, l’étude de structure est primordiale et doit être effectuée par un architecte. Ce point doit être pris très au sérieux car de tels travaux s’ils sont engagés à la légère et inadaptés à la structure existante du bâti peuvent en compromettre la solidité et avec elle votre sécurité !

Si la construction en béton s’avère impossible pour les raisons énoncées ci-dessus, l’ossature bois conviendra très certainement. Plus légère, elle s’adapte particulièrement bien à l’existant. Elle possède également l’avantage d’être rapide à mettre en œuvre et offre une très bonne isolation. Les surélévations en bois possèdent les mêmes avantages que les extensions en bois à savoir :

  • Un rendu visuel et une inesthétique moderne et incomparable
  • Des qualités isolantes
  • Facilité et rapidité de mise en œuvre
  • Une parfaite adaptation à l’existant

Quel budget prévoir ?

Le budget nécessaire et le coût de ces travaux varient selon l’existant. Le cout d’une surélévation de maison dépend du type d’agrandissement et des aménagements que vous souhaitez réaliser mais aussi des caractéristiques de votre maison.

Le budget final dépendra entre autre :

  • Du type de construction choisie
  • Des aménagements et type de pièces réalisé
  • De l’état de la toiture
  • De la vétusté de la charpente

La charpente n’est pas toujours adaptée au projet de surélévation et doit dans certains cas faire soit l’objet d’une modification soit être entièrement refaite. Certains murs pourront faire l’objet d’une consolidation, et ce aussi bien dans le cas d’une surélévation en bois qu’en béton. Selon l’état de votre toit, il sera peut-être judicieux de refaire la couverture ou d’en revoir l’étanchéité. Si l’ossature bois est généralement moins coûteuse qu’une construction traditionnelle son coût dépend du bardage et du type de bois choisi.

La surélévation totale nécessitera la création d’un escalier ou d’une ouverture vous permettant de relier les deux espaces. Enfin, selon le type de pièces que vous souhaitez aménager et la nature des matériaux choisis, il faudra prévoir des travaux de second œuvre plus ou moins coûteux. Electricité, raccordement électrique, installation du chauffage, évacuation des eaux, etc..

Au-delà du coût des travaux de surélévation, pensez au fait que l’agrandissement de votre maison aura pour conséquence d’augmenter sa taxe d’habitation et sa taxe foncière.

Le coût d’une extension horizontale et d’une surélévation de toiture est plus ou moins identique car si la surélévation de maison engendre des travaux de toiture importants, la construction d’une extension engendre elle des travaux de terrassements. Aussi, dans un cas comme dans l’autre vous pourrez prévoir en moyenne un budget de 2300 € TTC le mètre carré aménagement compris.

Pourquoi surélever sa maison ?

  • La surélévation de votre maison vous permettra de faire une réelle plus-value. Grâce à l’augmentation de votre surface habitable, vous valoriserez votre patrimoine.
  • Si elle est réalisée en bois, elle ajoutera un cachet indéniable à votre maison.
  • Les travaux de surélévation sont l’occasion de réaliser des travaux de toiture et de bénéficier d’un nouveau toit isolé selon les dernières normes et ainsi réduire votre consommation énergétique annuelle.

Pourquoi pas ?

  • Le projet est complexe et nécessite certaines précautions et notamment une étude de structure complète.
  • Dans le cas d’une surélévation totale, la maison est inhabitable pendant les travaux.
En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...