Vite, une idee amenagement garage !

Vous souhaitez faire construire un garage ? Simple ou double, accolé à la maison ou indépendant, associé à une buanderie, un cellier… ? Vous êtes à la recherche d’une idee amenagement garage ? Quelques pistes et conseils.

En fonction de votre terrain, de l’orientation de votre maison, de la place disponible, mais aussi bien sûr de vos besoins et de votre budget, votre garage sera unique et son aménagement aussi !

Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir de la place pour aménager des espaces complémentaires de plain-pied, il vous faudra dépasser les dimensions minimales d’un garage classique soit :

  • 5 m x 2,50 m pour un garage simple,
  • 6 m x 5,20 m pour un garage double côte à côte,
  • 9 m x 2,50 m pour un garage double en enfilade.

Une mezzanine pour les petits espaces

Pour un garage simple ou double de dimensions minimales, l’aménagement sera évidemment restreint : une fois le ou les véhicule(s) garé(s), il ne restera pas beaucoup de place pour aménager des placards ou un atelier. Ceci étant, quand l’espace au sol est restreint, il est parfois possible de créer des rangements en mezzanine desservie par un escalier escamotable. Bien sûr, tout dépend de la hauteur sous plafond prévue lors de la construction. Quand il est suffisant, et qu’il est possible d’y tenir debout ou presque, les espaces de rangements peuvent être suffisants pour stocker des objets encombrants comme des valises, le salon de jardin, etc.

Un sas tampon pour faire des économies d’énergie

Vous souhaitez installer une buanderie ou un cellier dans votre garage ? Au lieu de prévoir un emplacement pour votre machine à laver et vos réserves alimentaires au sein même du garage, optez plutôt pour la création d’une pièce séparée. Pourquoi ? Pour plus de confort au quotidien bien sûr mais aussi pour faire des économies ! En effet, créer une pièce séparée et isolée permet de créer un espace tampon entre le froid du garage et le chaud de la maison. Avec cette dernière idee amenagement garage, même si la porte de garage reste ouverte, le froid reste dehors !

Cet espace doit être optimisé au maximum pour pouvoir multiplier les fonctions :

  • entrée avec un placard à chaussures et des portes manteaux ;
  • cellier avec des placards spacieux pour entreposer les bouteilles, les conserves, etc ;
  • buanderie avec des machines protégées du gel.

Des ouvertures pour plus de lumière naturelle

Enfin, si vous souhaitez créer un atelier de bricolage au sein de votre garage, pensez à prévoir des fenêtres ! En effet, il est plus agréable de bricoler à la lumière naturelle. Et si la porte de garage peut rester grande ouverte à la belle saison, quand le froid s’installe, mieux vaut la laisser fermer ! Les ouvertures peuvent être des fenêtres classiques, une verrière de type atelier d’artiste ou encore une porte de service ajourée par exemple.

Vous souhaitez avoir plus d’idées d’aménagement pour votre garage ? Contactez vos conseillers Agrandir ma maison pour une visite conseil gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...