
Tout savoir sur la fondation extension maison
Pour construire une extension maison pérenne, mieux vaut bien calibrer vos fondations. Quelles sont les contraintes en fonction des matériaux ? Tour d’horizon de l’essentiel à connaître pour votre fondation extension maison.
Quel est le rôle des fondations ?
Les fondations sont à la fois l’assise stable et le socle d’une construction. Elles jouent un rôle essentiel dans la répartition des charges de la construction sur le sol. La fondation assure ainsi la portance et permet de contrôler les tassements dus aux charges de la construction sur le sol.
Le type de fondations varie en fonction de plusieurs critères techniques parmi lesquels :
- le poids et la taille du bâtiment,
- la nature du terrain,
- la présence éventuelle d’eau dans le terrain,
- l’activité sismique de la région,
- les conditions climatiques de la région.
Bon à savoir : dans les régions froides soumises régulièrement au gel, les fondations sont nécessairement plus profondes que dans les zones plus tempérées. Ceci s’explique par le fait que les cycles de gel-dégel peuvent déstructurer le sol. Pour éviter que le sol ne bouge, il est impératif de construire les fondations à une profondeur « hors-gel »
Quelles fondations choisir pour une extension maison ?
Selon la nature du terrain et le poids de la construction, il existe deux principaux types de fondations : les fondations superficielles et les fondations semi-profondes. Les fondations profondes quant à elles concernent plus spécifiquement les constructions de grandes ampleur (constructions d’immeubles sur plusieurs étages).
Les fondations superficielles
Les fondations superficielles sont utilisées uniquement sur des sols de bonne portance. Ce type de fondations descendent communément à des profondeurs entre 50 cm et 1 m sous la surface du sol naturel en zone tempérée. En zone froide et en zone sismique, la profondeur peut être plus importante (fondations spéciales). Les fondations superficielles sont toujours suffisamment profondes pour être à l’abri du gel.
Différentes techniques sont utilisées pour créer des fondations superficielles : longrines entre poteaux, semelles filantes ou linéaires, ou encore radier (dalle posée sur le sol).
Peu cher à la construction, ce type de fondation nécessite un décapage du sol, puis un piquetage, un creusement des fouilles, puis le coulage du béton, la pose des armatures et le coulage de la semelle.
Les fondations semi-profondes
Les fondations semi-profondes recherchent la stabilité à une profondeur entre 3 et 6 mètres. Ce type de fondation, est utilisé lorsque des fondations superficielles ne peuvent être réalisées et que des fondations profondes ne sont pas nécessaires. La technique des pilotis est généralement utilisée pour ce type de fondations.
Les fondations profondes
Les fondations profondes sont utilisées quand la couche superficielle de sol n’est pas suffisamment résistante pour employer des fondations superficielles ou semi-profondes. Dans ce cas, la reprise des charges se fait par la résistance du sol sous la base de la fondation (portance). La profondeur plus importante des fondations permet de parer aux frottements latéraux exercés par le sol sur la fondation (résistance à l’enfoncement). Pour des fondations profondes, la stabilité du sol est recherchée à une profondeur supérieure à 6-8 mètres grâce à un puits de fondations.
Combien coûtent des fondations pour extension maison ?
Le coût d’une fondation pour extension maison est très variable en fonction de la nature du sol. A l’évidence, plus les fondations nécessaires à la construction sont profondes et plus le coût de terrassement est important. De même, plus les fondations sont profondes et plus il faudra faire venir de toupies de béton !
En moyenne, le prix d’une fondation extension maison oscille entre 100 et 170 € le m2.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fondation de votre future extension maison ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.