Agrandir sa maison par le toit : Pourquoi ? Comment ?

Agrandir sa maison par le toit, autrement dit agrandir par surélévation, est une option intéressante quand le terrain est trop étroit pour y construire une extension de plain-pied. Comment surélève-t-on un toit ? Quelques réponses ici.

Pourquoi créer une extension ?

Votre maison est trop juste pour accueillir votre petit dernier ? Vous rêvez de plus de place pour recevoir vos amis ou votre famille ? Vous avez envie d’une pièce bien à vous pour ranger vos collections ou installer votre atelier couture ? Avoir un bureau au calme à l’écart de la maisonnée vous tente ?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous avez trois options :

  • déménager pour plus grand, mais ce n’est pas toujours une décision simple à prendre surtout si vous vous sentez bien dans votre quartier ;
  • ajouter une extension de plain-pied à votre maison, dans le cas ou votre terrain est suffisamment vaste pour accueillir des mètres carrés habitables au sol ;
  • enfin opter pour un agrandissement maison par le haut quand la place manque sur votre terrain.

Dans cette dernière hypothèse, l’on parle de surélévation.

Pourquoi agrandir sa maison par le toit ?

L’agrandissement maison par le toit est une option intéressante quand l’extension classique en rez-de-chaussée est difficile ou impossible. C’est souvent le cas dans les maisons de ville : les terrains y sont étroits et le jardin s’avère trop petit pour y construire sans rogner sur la verdure. Dans ce cas, il est possible de surélever le garage attenant pour y installer une, voire plusieurs pièces en plus.

Agrandir sa maison par le toit est aussi une option intéressante quand vous disposez déjà d’un toit terrasse inaccessible. Dans ce cas, et après vérification des fondations et des murs porteurs, il est possible de rajouter une pièce en prenant appui sur cette terrasse haut perchée

L’autre cas classique où l’agrandissement par le haut est intéressant c’est quand la maison a un grand grenier au plafond trop bas pour y aménager des pièces. Dans ce cas, la surélévation de tout ou partie du toit va permettre de gagner de la hauteur ce qui va permettre d’y aménager sous combles des chambres ou un bureau, une salle de jeu pour les enfants, etc.

Comment agrandir sa maison par le toit ?

La surélévation de tout ou partie d’un toit existant utilise trois principales méthodes :

  • la méthode classique : dans cette méthode, le toit est entièrement retiré. Dans un premier temps, on débarrasse le toit de ses tuiles ou ardoises. Dans un second temps, on démonte la charpente. Puis, on rehausse les murs à la hauteur désirée, avant de remonter et regarnir la charpente.
  • la méthode hydraulique : dans cette méthode, la charpente est entièrement soulevée. On introduit une structure porteuse en métal sous le toit existant. Un système de vérins hydrauliques soulève le toit qui est ensuite étayé. On monte les murs entre le haut de la façade et la toiture surélevée.
  • la méthode par recouvrement : dans cette méthode, une nouvelle toiture est montée sur l’ancienne. On démonte les tuiles ou ardoises périphériques pour permettre l’accès aux murs porteurs et au plancher. La surélévation prend appui sur ces murs et accueille par le dessus une nouvelle toiture. En dernier lieu, on démonte l’ancienne toiture par l’intérieur.

Le choix entre ces trois méthodes se fait en fonction de la conformation de l’existant et de l’état de la toiture. Une étude des coûts détermine la meilleure option, avec quand cela est possible, le réemploi des éléments en bon état.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’agrandissement maison par le haut ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui sauront vous aider à choisir parmi les différentes options envisageables.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...