Surélévation de maison et permis de construire

Pour votre projet d’extension, vous souhaitez opter pour une surélévation de votre maison. Quelles sont les contraintes d’un agrandissement en étage ? Faut-il un permis de construire ?

Quand faire une surélévation de maison ?

Votre maison actuelle est devenue trop petite mais vous manquez de terrain pour un agrandissement au sol ? La surélévation est tout indiquée ! Elle vous apporte en hauteur les mètres carrés qui vous font défaut actuellement. Cela impliquera de revoir la distribution des pièces dans son ensemble, et de prévoir un escalier pour une circulation facile entre vos étages.

Votre habitation est de plain-pied et votre terrain est déjà bien investi ? Pensez à ajouter un étage sur tout ou partie de votre maison pour profiter de pièces supplémentaires confortables.

Vous avez des combles perdus qui pourraient offrir un bel espace de vie ? Vous pouvez envisager un rehaussement de votre toiture. Bon à savoir :  cette technique n’est toutefois pas utilisable sur des pentes supérieures à 30°.

Les contraintes techniques d’une surélévation de maison

Avant d’entreprendre une surélévation, un travail préparatoire s’impose.

Consultez le PLU pour connaître les règles locales d’urbanisme. Certaines communes limitent, par exemple, la hauteur des constructions ou l’usage de bois en façade.

Il est également impératif de mener une étude de faisabilité pour étudier la nature du sol, et la solidité de vos fondations actuelles. La structure de votre habitation est-elle suffisamment solide pour supporter un étage supplémentaire ?

Pour votre surélévation, vous pouvez miser sur une extension en maçonnerie classique ou sur une surélévation à ossature en bois. A chaque matériau ses avantages et ses inconvénients ! Discutez-en avec un architecte Agrandir Ma Maison pour imaginer la meilleure solution adaptée à votre maison. C’est aussi l’occasion de revoir entièrement l’isolation de la toiture.

Faut-il un permis de construire pour une surélévation de maison ?

Comme toute extension, la surélévation demande de faire des démarches administratives avant de débuter les travaux.

Déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable suffit dans le cas suivant. Si votre extension est d’une superficie inférieure à 20 m2 (ou 40 m2 si votre maison est dans une commune soumise à un PLU) et que la surface totale (maison + surélévation) ne dépasse pas 150 m2.

Demande de permis de construire

Il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire dans les cas suivants :

  • Si votre extension est d’une superficie inférieure à 20 m2 (ou 40 m2 si votre maison est dans une commune soumise à un PLU) et que la surface totale (maison + surélévation) dépasse 150 m2. Le recours à un architecte est alors aussi obligatoire.
  • Si votre extension est d’une superficie supérieure à 20 m2 (ou 40 m2 si votre maison est dans une commune soumise à un PLU).
  • Si la surface totale (maison + surélévation) dépasse 150 m2. Le recours à un architecte est alors aussi obligatoire.
  • Si vous effectuez un changement de pente sur la toiture.
  • Si vous réaliser un rehaussement de combles.

Un architecte Agrandir Ma Maison pour votre surélévation de maison

Pour un chantier aussi ambitieux que celui d’une surélévation de maison, confiez votre projet à Agrandir Ma Maison. Avec nous, vous avez l’assurance de recourir à un architecte ou maître d’oeuvre qualifié, reconnu pour son savoir-faire et son professionnalisme. Il saura vous aiguiller dans les solutions techniques et les choix de matériaux, et vous proposer la solution qui s’accorde le mieux à votre maison actuelle.

Demandez, dès aujourd’hui, une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...