
Quelles étapes pour réaliser une extension de combles ?
Vous bénéficiez de mètres carrés sous votre toit encore mal exploités. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les étapes pour réaliser une extension de combles dans les règles de l’art.
Quand faut-il procéder à une extension de combles
- Vous avez des combles perdus ?
- Ou vous avez des combles aménageables mais encore inexploités ?
- Vous manquez de terrain libre ou habitez une maison de ville, et souhaitez agrandir votre maison en hauteur ?
Si vous avez répondu par l’affirmatif à l’une de ces interrogations, la solution qui vous correspond est certainement l’extension de combles. Sans emprise au sol supplémentaire, vous allez pouvoir créer plusieurs mètres carrés supplémentaires dans votre habitation.
Au-delà d’un simple aménagement de combles, il va falloir faire un diagnostic préalable pour lister les travaux à réaliser.
Quels points de vigilance dans un agrandissement des combles ?
L’état de votre toiture actuelle et de la charpente. Faut-il les rénover ou sont-ils en bon état ? De même, l’aménagement de combles est l’occasion de vérifier les performances de votre isolation de toit et des murs. L’isolation est un poste non négligeable à prévoir avant de lancer les travaux d’agrandissement.
La pente de votre toit est aussi l’un des points à ne pas négliger dans votre chantier. Avec une pente supérieure à 30°, vos combles sont aménageables. En dessous, ce sont des combles perdus. Il faudra mener une phase de rehausse de vos murs et de changement de pentes, pour les rendre aménageables.
A penser dès la conception : l’emplacement de l’accès à votre comble, et la création d’un escalier confortable pour une circulation fluide entre les étages. Cela implique souvent de revoir la distribution des pièces de l’étage inférieur.
Il faudra aussi anticiper le raccordement à l’eau, à l’électricité et au chauffage.
Pour un apport de lumière naturelle, il vous faudra probablement songer à la création d’une fenêtre de toit ou d’une lucarne. La création d’une ouverture sur votre toit implique une démarche administrative obligatoire. Faites votre demande à la Mairie avant de débuter votre chantier !
Quelles étapes pour réaliser une extension de combles ?
- Diagnostic préalable (toit, isolation, charpente).
- Réalisation d’un plan en 3D par un architecte pour visualiser au mieux votre projet.
- Démarches administratives obligatoires (notamment si vous créez une fenêtre de toit ou si la surface totale de votre habitation dépasse 150 m2 après travaux).
- Sélection des artisans et mise en place d’un rétroplanning
- Lancement des travaux.
- Réception des travaux.
Discutez de vos envies avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP pour trouver la meilleure solution à votre envie d’extension en hauteur.
Proches de chez vous, les professionnels Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet pour un agrandissement par les combles. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !