Quel budget prévoir pour l’agrandissement de votre maison ?

Si vous souhaitez obtenir de l’espace dans votre maison sans avoir à déménager, vous pouvez opter pour le choix de l’extension de maison. Mais à chaque type d’extension son propre budget : découvrez les différentes possibilités d’agrandissement qui s’offrent à vous et pour quel prix.

Le coût de votre projet d’extension

L’extension est, par définition, l’agrandissement d’une maison. Elle concerne une partie de l’habitation ou peut être totalement indépendante. Vous pouvez opter pour l’agrandissement par l’aménagement de combles, de sous-sols, de garage ou tout simplement par la création d’une pièce supplémentaire (étage, véranda, dépendance, etc.).

Selon votre choix, le budget différera.

Qu’est ce qui fait varier le prix d’une extension ?

Si le prix peut varier du simple au double, c’est parce qu’il existe des caractéristiques techniques qui influencent le coût total des travaux tels que :

  • Le type d’architecture souhaité
  • La dimension en m² de votre extension
  • Les matériaux que vous aurez choisi d’utiliser
  • L’inclinaison et le type de sol dans le cas où vous envisagez une extension horizontale
  • Le type de charpente pour une extension verticale

Bien évidemment, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour chiffrer et faire réaliser une extension. Nous vous recommandons les architectes ou maîtres d’oeuvre Agrandir Ma Maison, connus pour leur qualité et leur savoir-faire !

Que choisir entre l’extension, la surélévation de toiture ou l’aménagement de combles ?

Chaque type d’extension a ses avantages et inconvénients. Tout dépendra de la configuration actuelle de votre habitation et de vos objectifs.

  • L’extension horizontale est la technique d’agrandissement la plus utilisée. En règle générale, il est facile d’accoler à votre maison une ou plusieurs pièces supplémentaires, à condition que tous les permis de construire aient été validés.
  • La surélévation de toiture est à privilégier si vous êtes situés en ville et que la surface constructible au sol est insuffisante. Parfois, il est préférable de gagner de la hauteur !
  • Pour augmenter la superficie de leur habitation, les français ont souvent recours à l’aménagement de combles. Cependant, ce type d’agrandissement n’en reste pas moins complexe. La forme, la taille et la structure même de la charpente peuvent rallonger le délai de réalisation des travaux, et par conséquent augmenter le coût de l’agrandissement.

Vous l’aurez donc compris, l’extension de votre maison est une solution pratique mais qui demande tout de même un certain investissement. Néanmoins, agrandir sa maison reste moins coûteux que le déménagement et surtout vous permet de conserver votre habitation ainsi que sa localisation auxquelles vous vous êtes attaché au fil des années.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...