Pourquoi surélever sa toiture ?

Un agrandissement de maison peut être réalisé à différents endroits : vous pouvez gagner de la surface sur le jardin, au sous-sol ou encore dans les combles. Mais souvent, ces derniers ne sont pas assez hauts pour accueillir cette extension de surface. La solution ? Procéder à une surélévation de toiture. Découvrez les bénéfices qu’elle peut vous apporter.

Les avantages d’une surélévation de toiture

Disposer de plus de mètres carrés

Le vœu le plus cher de nombreux propriétaires est bien évidemment de gagner des mètres carrés. Seulement, à une époque où les biens immobiliers de qualité sont assez chers et rares, chacun essaie de trouver des méthodes pour remédier au manque de place.

Si le terrain et le jardin sont petits, l’idéal serait d’opter pour une extension par le haut. Mais ce n’est pas la solution la plus simple à mettre à œuvre. Ayez recours à un professionnel de l’habitat (architecte, maître d’œuvre…), il saura comment agir au niveau technique et juridique.

Valoriser davantage son bien immobilier

En augmentant la taille de votre logement, votre bien gagnera de la valeur lors d’une éventuelle revente ou location. Un investissement rentable sur le long terme !

Optimiser les surfaces non exploitées

Le but d’une surélévation de toit est de créer un étage supplémentaire dans la maison. Nul besoin de gigantisme, parfois il suffit d’ajouter quelques centimètres pour pouvoir aménager les combles ou le grenier.

Étudier l’état de votre toiture

L’extension par le haut est aussi une bonne occasion pour analyser l’état de votre toiture. Le professionnel qui interviendra sur le chantier vérifiera si la structure et la couverture demeure toujours en bon état. Si ce n’est pas le cas, profitez des travaux de surélévation pour procéder à la rénovation du toit.

Les deux méthodes de surélévation

Créer une ossature en béton

Une telle structure est résistante et stable. Mais son poids qui peut affecter les fondations de la bâtisse. Le professionnel qui prendra en charge votre chantier vous renseignera sur la capacité de votre maison à supporter cette charge supplémentaire.

Créer une ossature en bois

Le bois est cinq fois plus léger que le béton

et s’avère très facile à poser sur les façades existantes. Autres avantages : il vous permettra de réduire la durée du chantier et de continuer à habiter chez vous pendant la période des travaux.

Réglementations administratives et prix des travaux

Pour ne pas enfreindre la loi, il est impératif de bien se renseigner avant de débuter de tels travaux. Vous avez par exemple l’obligation de demander un permis de construire si la surface ajoutée est d’au moins 20 m².

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Procédez à une surélévation de toiture !

Vous aimerez aussi :

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...