Pourquoi choisir un garage parpaing toit plat ?

Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous, celle du garage parpaing toit plat a de vrais avantages ! Lesquels ? Explications.

Vous avez besoin d’un garage pour abriter vos véhicules, dégager des rangements, créer une buanderie, ou encore aménager un espace bricolage ? Vous hésitez entre plusieurs options parmi lesquelles un garage en bois, ou un garage à toit pentu ? Et pourquoi pas un garage parpaing toit plat ?

Les avantages et inconvénients du garage parpaing

Le garage en parpaing fait partie des classiques de l’extension. Le parpaing est de fait toujours aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la construction en raison de ses 3 grands avantages :

  • Une résistance reconnue : les parpaings sont utilisés depuis de nombreuses années en construction. Particulièrement résistants à l’usure et aux intempéries, il assure à votre construction une grande longévité. Le parpaing est également incombustible.
  • Un prix modique : le parpaing est un élément de construction classique dont le prix reste abordable dans toutes les régions.
  • Une pose facile : le parpaing est un matériau disponible partout en grande quantité et facile à poser. La finition extérieure peut varier en fonction du bâti existant (crépi, enduit, bardage, etc).

Du côté des inconvénients, le parpaing est un mauvais isolant. Pour conserver une température agréable dans un garage, celui-ci devra être isolé par l’intérieur ou par l’extérieur. Autre inconvénient, le parpaing est par définition un bloc rigide de taille standard. Pour certaines constructions aux formes fantaisistes, le parpaing manque de flexibilité !

Les avantages et inconvénients du toit plat

Le garage à toit plat a deux principaux avantages :

  • Il ajoute de la modernité et de l’originalité à votre maison : particulièrement design, un toit plat amène de l’originalité à une façade sans cachet en lotissement. Le toit plat modernise également les maisons anciennes en ajoutant un élément cubique et contemporain.
  • Il crée de la surface supplémentaire : selon la configuration des lieux, un toit plat peut accueillir une jolie terrasse accessible de l’étage. Il peut aussi accueillir une terrasse non accessible végétalisée qui renforcera l’isolation naturelle du garage en ajoutant un vrai charme à votre maison.

Du côté des inconvénients, le toit plat ne peut être utilisé partout. Dans les zones montagneuses par exemple où les chutes de neige sont abondantes, il est fortement déconseillé en raison du poids de la neige accumulé.

L’autre point noir du toit plat est son exigence lors de sa construction. L’absence de pente occasionne en effet un phénomène d’eau stagnante. Si la construction n’est pas parfaitement étanche, des fuites sont à craindre. La construction doit donc se faire dans les règles de l’art par des professionnels habitués à ce genre d’exercice.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de votre futur garage parpaing toit plat ? Vous souhaiteriez obtenir un chiffrage pour votre projet ? Des plans 3D pour visualiser l’effet d’un toit plat ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...