Comment faire le plan d’une extension maison toit plat ?

Vous vous êtes décidé pour une extension maison à toit plat. Avant de lancer les travaux, il faut réaliser le plan de votre agrandissement. Seul ou accompagné d’un architecte ? Agrandir Ma Maison vous informer sur les points de vigilance, et sur l’accompagnement bienvenu d’un professionnel pour réaliser le plan d’une extension maison toit plat.

Les atouts d’une extension de maison à toit plat

  • Le toit plat permet d’investir un maximum de mètres carrés, évitant la perte d’espace sous la pente d’un toit.
  • Avec un toit plat, vous apporter une touche contemporaine à votre habitation.
  • Un agrandissement à toit plat peut aussi bien être envisagé accolé à votre maison actuelle que de façon indépendante sur votre terrain.
  • Si vous optez pour une ossature en bois, le duo « toit plat + bois » sera un atout charme.

Comment faire le plan d’une extension de maison ?

Pour concevoir un plan, vous pouvez choisir de le faire seul ou de le confier à un architecte Agrandir Ma Maison. Dans le premier cas, il faut vous assurer de réaliser le plan à l’échelle, et de poser chaque élément (fenêtre, branchements électriques, porte, etc.) selon les règles de l’art. Si le plan d’une extension indépendante de moins de 5 m2 semble à votre portée, faites appel à un professionnel au-delà et pour toute extension accolée. Car les solutions d’aménagement sont alors multiples. Et seul un expert pourra vous faire part de son expérience, des bonnes pratiques, etc. Par exemple, dans le cas d’un agrandissement accolé à votre maison, il faut prévoir l’emplacement exact de la jonction entre votre bâti existant et celui à créer. Cela a un impact sur votre maison actuelle !

En faisant appel à un architecte professionnel, vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’un plan en 3D. Avec lui, il sera facile de comparer les différents plans proposés, et de vous y projeter.

Au-delà de ses compétences de conception architecturale, l’architecte est en mesure d’intégrer le contexte propre à votre maison : son emplacement sur le terrain, son style, la distribution des pièces, etc. Avec l’aménagement de votre extension, il peut aussi prévoir quelques ajustements dans l’habitation actuelle pour un agrandissement parfaitement en phase avec l’existant.

A noter : le toit plat peut faire l’objet d’un aménagement (végétalisation, pose de panneaux photovoltaïques, création d’une terrasse). Il faudra alors inclure un plan spécifique à cette partie de l’extension.

Proches de chez vous, les professionnels Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet pour réaliser l’agrandissement qui correspond à vos envies et votre budget. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...