Plan extension bois : les erreurs à éviter

plan extension bois
Pour avoir une idée précise de votre extension bois, un plan s’impose !

Le plan d’une extension bois doit être mûrement réfléchi en prenant en compte vos besoins et vos contraintes. Tour d’horizon des principales erreurs à éviter pour votre extension de maison en bois.

Plan d’une extension en bois : quelles critères de choix ?

La construction d’une extension bois est soumise à des arbitrages budgétaires, mais pas seulement. Le choix final dépend :

Des besoins de la famille

Avant de commencer à créer le plan de votre extension bois, il est important de savoir à quoi vont servir ces mètres carrés supplémentaires. S’il s’agit d’une chambre en plus ou d’un bureau, le projet sera différent que s’il s’agit de créer une grande pièce de vie lumineuse ! En clair, l’utilisation de l’extension de maison conditionne les choix en terme de surface de baie vitrée notamment, mais aussi en terme d’accès et d’aménagement.

De la conformation du terrain

Un terrain en pente par exemple ne recevra pas le même type d’extension qu’un terrain plat. Sur un terrain étroit, la proximité des voisins peut également conditionner la disposition et la surface de la nouvelle construction. Un plan précis vous permettra d’y voir plus clair.

De la conformation de la maison

Le projet d’extension peut varier selon que la maison est à étage ou non, que l’agrandissement souhaité doit rester de plain-pied ou non. La disposition des pièces existantes va également modeler le projet final de l’extension.

De la situation de la maison

Certaines communes n’acceptent pas les extensions bois en hauteur. Si votre maison se situe dans le périmètre d’un site classé, votre plan extension bois devra tenir compte du style alentours (pas de bardage mais de l’enduit, des petites ouvertures, etc).

Les erreurs à éviter pour le plan d’une extension en bois

Erreur 1 : Oublier l’existant

Une extension ne doit jamais être conçue comme une pièce isolée mais bien comme une pièce supplémentaire faisant partie d’un tout. L’extension doit ainsi parfaitement s’intégrer au bâti existant en terme esthétique extérieur et facilité d’accès et de circulation intérieure. Les accès de l’existant vers la nouvelle construction doivent ainsi être réfléchis et optimisés pour un plus grand confort au quotidien.

Erreur 2 : Rester camper sur ses positions

Si le terrain est petit et que la place y est est comptée, l’extension pourra s’imaginer à la verticale plutôt qu’à l’horizontal. Souvent oubliée, la dimension verticale permet de varier les projets et de créer des pièces beaucoup plus fonctionnelles.

Erreur 3 : Penser à court terme

Un agrandissement de maison doit être réfléchi en terme de besoins immédiats et futurs.

 

Pour éviter les erreurs, faites appel à un professionnel comme Agrandir Ma Maison. Nos architectes et maîtres d’œuvre vous aideront à formaliser vos besoins et votre plan. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Vous aimerez aussi ...

extension maison parpaing
Extension, Matériaux

Extension maison parpaing : l’extension tradition

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises. L’extension maison parpaing ? La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles, Réglementation

Quelles sont les formalités à accomplir pour aménager…

Permis de construire ou déclaration préalable ? Consultation du POS avant travaux ? Quelles sont les démarches administratives pour créer une ouverture dans votre toiture ? On vous dit tout sur les formalités indispensables lors de l’aménagement de vos combles. Aménager ses combles est un chantier complexe. Il nécessite souvent de prolonger le circuit électrique existant, de créer une arrivée d’eau, et de prévoir le chauffage adéquat. Il peut aussi…

créer une petite extension à votre maison
Extension

Comment créer une petite extension à votre maison…

Dans votre maison actuelle, vous aimeriez pouvoir pousser les murs pour y ajouter une pièce supplémentaire. La solution est de créer une petite extension à votre habitation ! Aujourd’hui la famille s’agrandit, vous souhaitez travailler à domicile, vous organisez régulièrement de grandes tablées… Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet de petite extension de maison. Un architecte pour vous accompagner dans votre extension de maison Afin…

extension pour une maison 1930
Extension

Quelle extension pour une maison 1930 ?

La façade de briques de votre maison 1930 vous séduit toujours. Mais son agencement intérieur et le manque de surface utile vous donnent envie de créer une extension. Quel agrandissement choisir sur une maison 1930 ? Zoom sur nos solutions d’extension de maison des années 30. Les caractéristiques des maisons 1930 La maison des années 1930 est facilement reconnaissable avec un style architectural toujours apprécié depuis. Son crépi coloré, ses…

Pourquoi choisir une extension de maison en étage
Surélévation

Pourquoi choisir une extension de maison en étage…

La surélévation d’étage est la solution idéale si vous manquez d’espaces libres au sol. En élevant votre habitation, vous pouvez imaginer un nouvel agencement complet de votre maison sans pour autant déménager. Votre maison vous plait mais vous aimeriez bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous avez songé à aménager vos combles, mais la hauteur sous toiture est insuffisante. Vous auriez aimé une extension de plain-pied, mais c’est le terrain qui…

extension maison de ville
Extension

Extension maison ville : de la place en plus…

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension maison ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.   Maison de ville ? Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires