Plan extension bois : les erreurs à éviter

plan extension bois
Pour avoir une idée précise de votre extension bois, un plan s’impose !

Le plan d’une extension bois doit être mûrement réfléchi en prenant en compte vos besoins et vos contraintes. Tour d’horizon des principales erreurs à éviter pour votre extension de maison en bois.

Plan d’une extension en bois : quelles critères de choix ?

La construction d’une extension bois est soumise à des arbitrages budgétaires, mais pas seulement. Le choix final dépend :

Des besoins de la famille

Avant de commencer à créer le plan de votre extension bois, il est important de savoir à quoi vont servir ces mètres carrés supplémentaires. S’il s’agit d’une chambre en plus ou d’un bureau, le projet sera différent que s’il s’agit de créer une grande pièce de vie lumineuse ! En clair, l’utilisation de l’extension de maison conditionne les choix en terme de surface de baie vitrée notamment, mais aussi en terme d’accès et d’aménagement.

De la conformation du terrain

Un terrain en pente par exemple ne recevra pas le même type d’extension qu’un terrain plat. Sur un terrain étroit, la proximité des voisins peut également conditionner la disposition et la surface de la nouvelle construction. Un plan précis vous permettra d’y voir plus clair.

De la conformation de la maison

Le projet d’extension peut varier selon que la maison est à étage ou non, que l’agrandissement souhaité doit rester de plain-pied ou non. La disposition des pièces existantes va également modeler le projet final de l’extension.

De la situation de la maison

Certaines communes n’acceptent pas les extensions bois en hauteur. Si votre maison se situe dans le périmètre d’un site classé, votre plan extension bois devra tenir compte du style alentours (pas de bardage mais de l’enduit, des petites ouvertures, etc).

Les erreurs à éviter pour le plan d’une extension en bois

Erreur 1 : Oublier l’existant

Une extension ne doit jamais être conçue comme une pièce isolée mais bien comme une pièce supplémentaire faisant partie d’un tout. L’extension doit ainsi parfaitement s’intégrer au bâti existant en terme esthétique extérieur et facilité d’accès et de circulation intérieure. Les accès de l’existant vers la nouvelle construction doivent ainsi être réfléchis et optimisés pour un plus grand confort au quotidien.

Erreur 2 : Rester camper sur ses positions

Si le terrain est petit et que la place y est est comptée, l’extension pourra s’imaginer à la verticale plutôt qu’à l’horizontal. Souvent oubliée, la dimension verticale permet de varier les projets et de créer des pièces beaucoup plus fonctionnelles.

Erreur 3 : Penser à court terme

Un agrandissement de maison doit être réfléchi en terme de besoins immédiats et futurs.

 

Pour éviter les erreurs, faites appel à un professionnel comme Agrandir Ma Maison. Nos architectes et maîtres d’œuvre vous aideront à formaliser vos besoins et votre plan. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Vous aimerez aussi ...

comment aménager des combles
Combles

En pratique, comment aménager des combles ?

  Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaitez gagner de la place en aménageant les combles ? C’est une excellente idée ! Mais comment aménager des combles ? Quelles sont les précautions à prendre ? Agrandir ma maison vous dit tout. Aménager des combles, pour quoi faire ? L’aménagement des combles permet d’agrandir la surface habitable de votre maison sans empiéter sur le jardin. Il permet aussi de revoir l’isolation de votre maison…

Combles, Prix

Quel coût pour un aménagement des combles ?

Vous projetez de rendre vos combles habitables ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur le coût possible pour un aménagement des combles. Aménager ses combles : à tous prix un investissement rentable L’aménagement des combles ne sert pas uniquement à gagner un espace de vie supplémentaire. C’est aussi une mission écologique – isoler ses combles au moment de leur rénovation vous permettra de baisser votre facture de chauffage. De même,…

extension moderne sur maison ancienne
Extension, Toit plat

Quelle extension moderne sur une maison ancienne ?

  Vous avez craqué pour une belle maison ancienne et vous souhaitez y ajouter une extension ? Vous hésitez encore, mais pour vous, c’est sûr votre agrandissement sera moderne sur votre maison ancienne ! Laquelle choisir ? Quelques réponses ici. Extension moderne ? En architecture le moderne s’invite de plus en plus souvent dans les maisons anciennes. Mais qu’appelle-t-on moderne ? Généralement, le mot moderne fait référence à une architecture aux lignes plus épurées. Sans…

modèle extension maison
Extension

Comment concevoir le plan agrandissement d’une maison de…

Vous avez une maison de plain-pied, mais elle ne correspond plus parfaitement à vos besoins. La famille s’est agrandie, vous êtes devenu travailleur indépendant, vous développez une nouvelle passion qui demande de l’espace… En résumé : il vous manque une pièce ! Pour éviter de déménager, pensez à la construction d’une extension tout à fait envisageable sur une maison de plain-pied. Mais quels sont les points de vigilance quand on réalise le…

Garage

Focus : idee agrandissement garage

  Vite, une idee agrandissement garage ! Votre garage est trop petit ? Vous souhaitez l’agrandir ? Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Idée 1 : Un garage simple agrandi en garage double Vous avez acheté une maison avec un garage trop petit ? Il est possible de pousser les murs pour l’agrandir. Cette idee agrandissement garage peut prendre appui : sur un prolongement…

extension maison design
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage de…

Vous souhaitez pouvoir garer un véhicule dans votre futur garage, et avoir un espace de stockage. Avec 15 m2 vous pouvez profiter pleinement de ce nouvel espace chaque jour. Mais quel est le prix pour la construction d’un garage de 15 m2 ? Pourquoi construire un garage de 15 m2 ? Un garage pour abriter l’un de vos véhicules En achetant votre maison, seul un emplacement devant chez vous était possible…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires