Plan de garage une pente : pourquoi et comment ?

Agrandir Ma Maison vous dit tout pour le choix d’un toit une pente pour votre garage avant de vous lancer dans le plan.

Lors de la réalisation du plan de votre futur garage, le choix de la toiture va rapidement se poser : toit plat, toit monopente ou toit double pente ? Lors de votre choix, pensez à l’isolation. Avec un toit plat, il est préférable de faire une isolation extérieure pour limiter la perte d’espace. Avec un toit à pente, les professionnels préconisent plutôt une isolation intérieure performante.

Avant de décider pour votre toiture, rendez-vous à la mairie de votre commune pour connaître les règles d’urbanismes qui la régissent. Un garage en bois ou un toit plat pourrait être interdit, par exemple.

Quels sont les avantages d’une toiture à 1 pente ?

La toiture a une pente est d’abord très esthétique. Elle se marie facilement avec toutes les toitures de maison. Si votre maison a un toit double pente de 45°, misez sur le même angle pour être en parfaite harmonie avec l’existant.

A noter : les tuiles plates sont interdites sur une toiture avec une pente inférieure à 35°.

Comme la charpente est plus simple avec un monopente qu’un toit double pente, vous ferez des économies en misant sur une unique pente. En termes d’isolation, cela limitera également les ponts thermiques.

Construit souvent en limite de propriété, le garage doit évacuer ses eaux de pluies sur votre terrain et non chez le voisin ! Avec un toit monopente, l’eau ruissellera sur votre parcelle, sans avoir à songer à un dispositif spécifique des eaux de pluie en cas de toit double pente.

Si vous habitez dans une région avec beaucoup de neige en hiver, vous n’aurez aucune accumulation de neige sur votre toit, et donc aucune crainte de surcharge.

Pourquoi choisir le garage à 1 pente ?

  • Coût moindre qu’un garage à double pente
  • Possibilité de stockage accru sous le toit
  • Esthétisme extérieur de l’agrandissement garage
  • Idéal dans les régions de montagne (aucune accumulation de neige sur le toit).

Toiture monopente pour votre garage : combien ça coûte ?

Un toit monopente est la solution la moins onéreuse car la plus simple en termes de charpente et d’isolation. Son prix va surtout varier en fonction du matériau de couverture. Un toit de tôle sera meilleur marché qu’un toit

Au-delà du choix de toiture, c’est le matériau de l’ossature de votre garage qui va aussi faire varier le coût de votre projet d’agrandissement. En moyenne pour un garage de 30m2, il faudra compter :

  • Entre 3 750 euros et 11 250 euros pour une ossature en bois,
  • Un garage en parpaing : de 7 500 euros à 15 000 euros ;
  • En briques, entre 3 000 euros et 4 500 euros,
  • Entre 3 750 euros et 5 250 euros pour un garage avec une ossature en métal.

Comptez de 50 à 100 € le m² pour isoler un garage par l’intérieur et de 60 à 120 € le m² pour isoler par l’extérieur.

Pour discuter de votre futur garage, prenez contact dès à présent avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP. Et cela depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...