Les formalités pour une petite extension bois pour maison

Il vous manque de la place pour ranger vos outils ? Vous auriez besoin d’une chambre en plus ? Vous voulez agrandir votre salon ? Pour tous ces besoins, misez sur une petite extension bois pour maison ! Quelles sont les formalités ? Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ? Tour d’horizon.

Une petite extension bois, pour quoi faire ?

L’extension à ossature-bois est aujourd’hui une alternative de plus en plus intéressante pour ajouter de la place à vivre à la maison. Légère, évolutive et facile à monter, l’extension à ossature bois peut tout aussi bien être choisie pour créer un garage, un atelier, ou pour créer une chambre supplémentaire, agrandir un salon ou une cuisine.

Selon les besoins, l’extension bois pourra se décliner à toit pentu ou à toit plat, accolée à la maison ou isolée dans le jardin. Une petite extension bois pour maison pourra aussi s’imaginer à l’étage en surélévation d’un garage, par exemple.

Les avantages de l’ossature-bois

Quelle que soit la finalité et l’utilisation de l’extension, l’ossature-bois offre le plein d’avantages. Quels sont ces avantages ? Tout d’abord une vraie légèreté : l’ossature-bois pèse beaucoup moins lourd qu’une extension en parpaings. Cela est intéressant quand l’extension vient s’installer à l’étage en surélévation puisqu’elle n’obligera pas à renforcer les fondations. Cela est aussi intéressant quand l’extension vient s’installer en rez-de-chaussée puisqu’elle ne nécessitera pas de fondations profondes. Dans les deux cas, la légèreté de la technique va permettre de faire des économies sur le terrassement et la dalle de soutènement.

L’autre grand avantage de l’ossature-bois tient à sa facilité et sa rapidité de montage. Tous les éléments de construction sont en effet préfabriqués en usine. Le jour du montage sur site, ces éléments s’emboîtent parfaitement. La construction ne prend ainsi que quelques jours. Le montage se faisant « à sec », l’aménagement peut débuter immédiatement, sans temps de séchage. Se mariant avec tous les styles, l’extension bois peut être imaginée à toit plat ou pentu.

En terme de coût enfin, une extension bois revient très souvent moins cher au mètre carré que son équivalent en parpaings.

Quelles formalités pour une petite extension bois ?

Pour construire une extension bois, tout comme une extension en parpaings d’ailleurs, des formalités administratives sont nécessaires. Le type de formalités dépend de la surface de l’extension mais aussi de la surface globale de la maison une fois les travaux achevés.

Dans le détail, quand l’extension fait moins de 5 m², aucune formalité n’est nécessaire. Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Passé 20 m² (40 m² en zones couvertes par un Plan Local d’Urbanisme ou équivalent), il vous faudra obtenir un permis de construire.

A noter : Quand la surface de plancher de la maison après travaux dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

 

Vous souhaitez faire construire une petite extension bois pour maison. Contactez nos conseillers proches de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...