
Quelles sont les solutions d’extension en sous-sol pour une maison ?
A Londres, faute de place dans les zones urbaines, les propriétaires investissement de plus en plus les sous-sols des immeubles et maisons existantes. Et si l’extension semi-enterrée ou enterrée était la solution pour votre projet d’agrandissement de votre maison ?
Vous rêvez d’agrandir votre maison sans modifier son aspect extérieur ? Vous avez des combles aménagés ? Vous manquez de terrain ? Les règles d’urbanisme et de construction ne vous permettent pas d’envisager une surélévation ? Vous souhaitez simplement optimiser votre cave existante ? Une seule solution existe donc : l’extension de maison en sous-sol ! Suivez les conseils de nos professionnels pour un chantier mené en toute sérénité.
Vous avez une cave à optimiser
La surface en sous-sol dont vous bénéficiez déjà pourrait convenir à votre projet d’extension. Aujourd’hui, votre cave sert uniquement de lieu de stockage. Dans votre projet d’extension, vous devez envisager :
- d’assainir les murs,
- de couler une chape au sol,
- de prolonger l’arrivée d’eau et d’électricité en sous-sol, etc.
Pour avoir une hauteur sous plafond acceptable, vous devrez peut-être engager des travaux de décaissement du sol pour gagner quelques centimètres. Ce sont autant de phases techniques à maîtriser pour la réussite de votre agrandissement en profondeur. Un architecte ou maître d’œuvre Agrandir Ma Maison pourra réaliser un plan en 3D de votre projet, en prenant en compte les contraintes techniques d’une telle extension.
Vous souhaitez métamorphoser votre garage semi-enterré
Votre maison a été construite en étage, avec le garage et la buanderie semi-enterrés. Aujourd’hui ces mètres carrés sont délaissés, et votre projet d’extension pourrait bien raviver l’intérêt pour ces mètres carrés dormant. Afin d’imaginer ce que cet espace existant pourrait devenir – un bureau, une chambre d’amis, un atelier d’artiste – misez sur l’expertise d’Agrandir Ma Maison.
Vous souhaitez creuser en sous-sol un espace de vie supplémentaire
Si vous envisagez de faire creuser un espace de vie supplémentaire sous votre maison actuelle, l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre est indispensable. Ce chantier implique de modifier les fondations existantes. Il nécessite par conséquent une rigueur et une maîtrise totale des solutions techniques pour la solidité de votre habitation !
Ainsi, s’entourer d’un architecte ou maître d’œuvre et d’entreprises qualifiées est fortement recommandé. Ces travaux demandent effectivement une grande technicité.
La question de l’apport de lumière dans une extension en sous-sol
Vous craignez le manque de lumière avec une extension en sous-sol ? Nos architectes ont l’expérience nécessaire pour répondre à ce besoin. Enterrée ou semi-enterrée, votre agrandissement en sous-sol va demander un soin particulier sur cet aspect de la luminosité.
Au-delà des questions de luminosité, Agrandir Ma Maison saura vous conseiller pour isoler, ventiler et chauffer de façon durable votre espace en sous-sol.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour faire une extension semi-enterrée ?
Jusqu’à 20 m² (40 m² en zone couverte par un PLU), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. En revanche, si vous envisagez d’aller au-delà, c’est une demande de permis de construire qu’il faudra faire. Faites-vous accompagner dans cette phase administrative par un professionnel Agrandir Ma Maison.
Aussi, si la superficie totale de votre maison est supérieure à 150m², le recours à un architecte devient obligatoire.
Nous vous proposons une visite conseils gratuite et sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison, à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !