Extension bois : quelles solutions ?

Les constructions en bois offrent des possibilités infimes et des avantages indéniables pour agrandir sa maison. Ossature bois, panneaux ou encore construction CLT, il existe de nombreuses techniques de construction d’extension bois.

Les constructions CLT, des panneaux innovants

La construction CLT (Cross Laminated Timber) repose sur une technologie particulière de panneaux de bois. Des panneaux de bois massifs lamellés-croisés qui offrent de grandes performances à la fois thermiques et acoustiques mais également une très bonne résistance au feu. Ils sont très prisés des architectes pour la construction de bâtiment multi-étages ainsi que pour leur souplesse et leur robustesse.

L’ossature bois

C’est la technique la plus largement employée à l’heure actuelle pour une extension de maison horizontale comme une rehausse de maison à ossature bois. La construction d’une extension ossature bois consiste dans un premier temps à la mise en place d’une structure bois composée de montants verticaux et de traverses et d’entretoises. Structure sur laquelle est érigée dans un deuxième temps la charpente, la toiture et le plancher. Cette structure accueillera enfin, des panneaux de bois ou de particules de bois faisant office de mur.

Les panneaux de bois

Les extensions bois sont bien souvent construites à partir de panneaux de bois. Là encore, il existe autant de panneaux de bois que de possibilités de réalisations. On distingue cependant 3 grandes familles de panneaux :

  • Les panneaux agglomérés qui ont l’avantage d’être légers et moins coûteux que les panneaux en bois massif.
  • Des panneaux de bois contrecollé ou lamellé collé. Ils offrent un très beau rendu esthétique et apportent une solidité supplémentaire au bâti.
  • Des panneaux composés de fibre de bois.

Quelle que soit la technique proposée par le professionnel ou employée pour la construction de votre extension, vous bénéficierez en optant pour le bois de tous ses avantages à savoir :

  • Un matériau durable et écologique
  • Une rapidité de mise en œuvre
  • Une bonne résistance au feu
  • Des propriétés et performances thermiques
  • Un rendu esthétique incomparable.
En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

choisir une véranda avec un toit zinc
Surélévation

Extension avec toiture en zinc

Agrandir Ma Maison vous dit sur les atouts d’une extension avec une toiture en zinc : que savoir sur le matériau ? quel prix ? etc. La tendance du zinc dans la construction et l’agrandissement de maison Le zinc a fait la réputation du « Paris Hausmanien » au 19e siècle. L’architecte Hausmann fait sortir le zinc de l’anonymat en l’association à l’ardoise pour les couvertures des immeubles parisiens. Aujourd’hui, le zinc connait un retour…