Extension bois ou béton pour votre maison ?

Pour votre projet d’agrandissement, vous hésitez entre une extension bois et une extension en béton. Agrandir Ma Maison vous guide en vous donnant les avantages de chacun de ces matériaux.

C’est sûr, vous souhaitez construire une extension à votre maison, mais vous hésitez sur le choix du matériau pour son ossature. Pendant longtemps, les extensions ont été proposées uniquement en parpaings ou briques. Depuis quelques années, l’extension en béton cellulaire et extension à ossature en bois ont fait leur apparition permettant de nouvelles solutions techniques pour votre agrandissement. Légèreté et performance thermique font la force de ces deux nouveaux matériaux !

Les avantages d’une extension en béton cellulaire

Le béton cellulaire supplante les solutions en parpaings, en brique et béton classique ! Il est composé d’eau, de chaux, de sable, de poudre d’aluminium et d’air. Cela lui confère une légèreté dont seul le bois peut aussi se vanter ! Il est ainsi largement plébiscité dans des chantiers de surélévation ou le poids est un facteur déterminant pour la pérennité de votre maison.

Se présentant sous la forme de blocs prêts à poser, il fait gagner du temps de montage par rapport à un chantier en parpaings, par exemple.

Hyper-résistant, il est aussi imputrescible et ininflammable… de quoi en faire un matériau phare dans un projet d’extension de maison. Il fait aussi preuve de capacités thermique et acoustique qui seront appréciés par tous les propriétaires soucieux de leur confort phonique et des performances énergétiques de leurs maisons.

Le béton cellulaire (appelé aussi béton autoclavé) est utilisé dans les maisons dites passives car c’est un matériaux 100 % naturel.

Côté finitions, vous pourrez tout envisager une fois une couche d’enduit réalisée !

Le bémol ? Son coût… 3 fois plus cher qu’une extension en parpaings mais aussi son côté friable qui nécessite une manipulation délicate et une protection contre l’humidité à l’extérieur.

Les atouts d’une extension avec une ossature en bois

L’ossature en bois a de quoi séduire. Ce matériaux naturel est très isolant. Il est 10 fois plus isolant que le béton classique !

Léger, il se monte aussi avec rapidité une fois que les planches ont été réalisées sur-mesure dans un atelier. Très modulaire, le bois s’adapte à toutes les configurations jouant autant sur les arrondis que sur une extension cube.

Côté finitions, l’ossature bois permet de personnaliser à souhait votre agrandissement. Vous pouvez choisir une finition bois – à l’aspect naturel ou coloré – ou miser sur une finition identique à votre maison pour se fondre dans votre style architectural existant.

Le bémol ? Selon la finition choisit, la facture peut rapidement grimper ! Le bois nécessite aussi un traitement spécifique pour ne pas être altéré dans le temps, notamment par l’humidité.

Béton cellulaire ou bois, comment faire votre choix ?

Agrandir Ma Maison peut vous aiguiller dans le choix du matériau pour votre extension de maison. Il prendra en compte la nature de votre sol, votre projet d’extension, et les caractéristiques de chaque matériau. Il pourra ainsi imaginer la meilleure solution pour votre maison !

Contactez dès maintenant Agrandir Ma Maison pour discuter de votre projet d’extension !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...