Que choisir entre extension bois ou béton ?

Quand la place manque à la maison, l’une des solutions est de créer une extension. Oui mais comment choisir entre une extension bois ou béton ? Tout dépend de l’existant et du type d’extension que vous souhaitez créer. Explications.

Extension bois ou béton : oui, mais quelle extension ?

Vous êtes à l’étroit dans votre maison et vous l’hypothèse d’une extension de maison vous séduit ? Avant même de déterminer le matériau le mieux adapté à votre projet vous devez vous poser deux bonnes questions :

  • Une extension pour quels besoins ? : Une extension peut répondre à de nombreux besoins : chambres supplémentaires, plus grande cuisine, pièce de vie plus lumineuse et plus conviviale, bureau en plus, suite parentale, etc. Selon les besoins le projet d’extension pourra beaucoup varier : de l’aménagement des combles par surélévation de tout ou partie du toit, à l’extension de plain-pied de type verrière, en passant par la surélévation d’un garage, la création d’une extension isolée dans le jardin, etc.
  • Une extension pour quel budget ? : La création d’une extension peut coûter chère. Avant de vous lancer dans un tel projet, mieux vaut vous interroger sur votre capacité financière.

Attention aux contraintes urbanistiques et techniques !

Une fois que vous avez une idée plus précise du type d’extension souhaité, il convient de s’assurer que le projet est légalement et techniquement réalisable. En effet, pour construire une extension, il faut souvent en passer par l’obtention d’un permis de construire. Ce document d’urbanisme peut, sur un terrain donné, ne pas être possible ou être assez compliqué à obtenir. Tel est le cas notamment quand le bâtiment existant est situé en zone protégée. Le projet pourra donc évoluer pour prendre en compte les contraintes locales.

D’autre part, selon le type d’extension projetée, des contraintes techniques peuvent surgir. Parmi ces contraintes l’on peut citer des fondations insuffisamment solides pour prévoir une extension en surélévation, mais aussi un sol pentu nécessitant une construction sur pilotis, un sous-sol instable, etc.

Alors, extension bois ou béton ?

Quand le projet commence à prendre forme, est venu le temps de passer aux choix de matériaux. Ce choix se fait souvent entre le bois et le béton. Quels sont les avantages des deux solutions les plus utilisées dans la construction d’extensions ? Voyons cela dans le détail :

Les avantages de l’extension à ossature-bois

L’extension de maison en bois cumule de nombreux avantages parmi lesquels :

  • un vrai talent d’isolation : les murs à ossature-bois ménagent une lame d’air isolante en leur cœur. L’isolation est ensuite renforcée par de la laine de verre, de roche, de la ouate de cellulose, etc ;
  • une grande légèreté de l’ossature : permet de surélever sans surcharger les fondations ;
  • un montage rapide : tous les éléments sont préfabriqués en usine ce qui permet une fois sur site d’atteindre le hors d’eau hors d’air en quelques jours ;
  • un montage à sec : les différents éléments s’emboîtent à sec ce qui permet de débuter les aménagements sans attendre de temps de séchage ;
  • une structure créative et évolutive : l’extension peut épouser des formes originales et peut être agrandie simplement. Le choix des finitions extérieures est large (bardage, enduit, crépi, etc)  ;
  • un chantier propre.

Les avantages de l’extension béton

L’extension béton peut être réalisée soit en parpaings classiques soit en blocs de béton cellulaire. Les deux matériaux ont pour principal avantage leur solidité. La construction est durable. En effet, le béton ne craint pas les intempéries. Il résiste au gel et à la pluie.

Au négatif, le parpaing n’est pas du tout isolant, les murs doivent donc être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur. Le bloc de béton cellulaire quant à lui n’a pas cet inconvénient. Il se passe d’isolation. Plus lourd que le bois, le parpaing est plutôt à réserver aux extensions de plain-pied. Le bloc de béton cellulaire à l’inverse brille par sa légèreté. Il peut donc être utilisé en surélévation sans avoir à renforcer les fondations. En terme de finitions, dans la majorité des cas, il s’agit d’un enduit traditionnel.

Extension bois ou béton : quels sont les prix ?

Pour une extension en ossature bois, le coût moyen oscille entre 1 000 et 2 900 € TTC du m². Pour une extension en béton,  le coût moyen oscille entre 1 100 et 3 000 € TTC du m².

 

Vous hésitez encore entre une extension à ossature-bois et une extension béton ? Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expérience de nos conseillers. A l’occasion d’une visite sans engagement à votre domicile, vous pourrez définir votre projet en toute tranquillité.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...