En quoi consiste la surélévation de toiture ?

Lorsqu’il est impossible d’aménager ses combles ou encore de construire une extension au sol pour agrandir sa maison, il est possible d’envisager une surélévation de toiture. Quels en sont les principes ? En quoi consiste la surélévation d’un toit ?

1 seul objectif : gagner de la place !

L’objectif de la surélévation de toiture est évidemment de vous faire gagner des mètres carrés. Il existe deux types de surélévation de toiture :

  • La surélévation totale qui consiste à créer un nouvel étage
  • La surélévation partielle qui consiste à agrandir une partie de l’étage en se reposant sur un élément existant (un garage, par exemple).

Quels travaux ?

Il existe deux types de construction : traditionnelle ou sous forme de surélévation à ossature bois. Selon les caractéristiques de votre maison, votre maître d’œuvre vous proposera l’un ou l’autre de ces types de construction. Une surélévation en bois étant plus légère et plus modulable qu’une surélévation réalisée en béton.

Il faut savoir que la surélévation totale et la création d’un étage, n’est pas toujours réalisable. La faisabilité de ce type de projet dépend de la structure et de la solidité du bâti existant. Votre maître d’œuvre ou architecte réalisera avant toute chose une étude de structure afin de déterminer entre autre si les fondations sont suffisamment solides pour supporter le poids d’un étage supplémentaire.

La surélévation d’une toiture implique selon les cas : la dépose de la toiture, la modification ou la reconstruction d’une nouvelle charpente, la pose d’une couverture, la construction de nouveaux murs, des travaux d’isolation, de plomberie, d’électricité et enfin des travaux de finition.

Les formalités administratives

Selon la surface souhaitée, il peut être nécessaire de déposer une demande de permis de construire à la mairie. Si les travaux réalisés amènent la surface de votre maison à plus de 150 m², vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...